AFFAIRE FILLON : PANIQUE A BORD DE LA MANIF POUR TOUS ! (5/2/2017)

Treize jours après la révélation par le Canard Enchaîné du million d’euros de salaires versés à la famille Fillon essentiellement sur fonds publics, avec de sérieux doutes sur la contre-partie d’un travail effectif, la Ldh paray a testé pour vous, sur les réseaux sociaux, les réactions d’une quinzaine de membres éminents de la MPT. Presque tous avaient choisi François Fillon comme leur candidat de prédilection à la présidentielle. Ce dernier le leur avait bien rendu en hissant haut ses valeurs personnelles de « chrétien » et en se faisant le chantre intarissable des « racines chrétiennes « de la France. Or, loin d’être unanimes, leurs réactions attestent à ce jour une explosion du mouvement:

1-D’abord, LES OPPOSANTS AU MAINTIEN DE LA CANDIDATURE FILLON : Paul PICARRETTA (Rédacteur en chef de la revue Limite) reproduit une blague du Gorafi faisant parler François Fillon : « Je vais fusionner 500 000 postes de fonctionnaires en un seul, et il sera pour ma femme » (Tw, 25/1), . Quant à Tugdual DERVILLE, il prend ses distances avec un pronostic-catastrophe : « Temps+ énergie gâchés à s’étriller sur les Primaires, à gloser sur des affaires avant d’épiloguer sur un effondrement » (Tw, 1 fév).

2-LES SIDÉRÉS MUETS qui zappent sur l’événement : les chefs religieux, Dominique REY, Marc AILLET… pourtant hyperactifs pour promouvoir l’engagement des chrétiens en politique à Paray-le-Monial (2012) et à la Sainte Baume (2013). S’ajoutent la MANIF POUR TOUS, parti politique depuis avril 2015 qui accrédite certains candidats aux élections (Wauquiez, Pécresse, Retailleau..), mais aussi les VEILLEURS de Cognac et la députée Anne LORNE qui, lors d’une inauguration d’une permanence LR à Lyon, campe sur un déni très métaphorique : « En avant pour la reconquête, qu’importe la houle, hissons nos couleurs… » (FB 1er fév.). Quant à François-Xavier BELLAMY, le délégué aux affaires scolaires de la MPT, le 1er février, il annonce sa candidature aux législatives dans Famille Chrétienne (LR) en ignorant complètement l’affaire tout en revendiquant les valeurs chrétiennes : « servir ce qui est bon, juste et vrai » (sic). Pas un mot sur les réseaux sociaux non plus…hormis une allusion rappelant que l’attentat du Louvre devrait inciter à revenir « aux vrais sujets » (tw 3/2).

2-LES CRITIQUES DUBITATIFS : Sur son blog, Bruno GOLLNISCH refuse de reconnaître que « François Fillon est blanc comme neige » et manie la litote avec jubilation : « Je ne dis pas que Madame Pénélope Fillon a travaillé assidûment pour son mari» (1 fév). Le 3 février, il tire la sonnette d’alarme en s’appuyant sur les sondages : « Reste qu’à moins de 80 jours d’un premier tour de la présidentielle plus ouvert que jamais, il est cependant loisible d’apporter quelques crédits aux enquêtes qui enregistrent les contrecoups des révélations du Canard Enchaîné sur la candidature Fillon. » Bernard ANTONY s’essaie à l’ironie mi-figue mi-raisin, s’en tient à la légalité et suggère le combat ultime : « Après le coup du canard, Fillon a-t-il du plomb dans l’aile ? » (Blog 25/1) « Mais voici que pèse désormais sur les Fillon l’accusation d’emploi fictif de Pénélope, sorte de délit …Dans l’état actuel de ce que rapportent les medias, … rien ne permet d’affirmer que François et Pénélope ont enfreint la loi…Mais, même s’ils sont blanchis, on sait ce qu’il en est de ce genre d’accusation, il risque d’en rester quelque chose. …on verra si, pour venger l’honneur de sa Pénélope, François Fillon saura, tel Ulysse, occire l’infâme et conquérir alors dans la foulée « l’île des bienheureux » (Makarôn nêsoi), encore appelée Élysée par Homère et Hésiode. Mais il faut se souvenir de ce que plus tard, pour Platon et pour Virgile dans l’Énéide, l’Élysée était une partie des Enfers gouvernée par Rhadamante. Mais pas la pire puisque c’était le lieu de séjour provisoire des âmes bonnes avant leur réincarnation. » (Blog, 27/1)

3-LES FANS INCONDITIONNELS ne lâchent rien sur l’objectif de la présidentielle. Ils font un black out massif sur la question des salaires et de l’éthique alors qu’à ce jour F. Fillon n’a pas toujours pas déposé plainte contre le Canard Enchaîné comme il l’avait annoncé. La défense de leur champion s’organise autour d’une triple thématique :

-La minoration des faits : « Rien n’est illégal et tout est réglementé. On va chercher des poux dans la tête de François Fillon » , JM NESME (JSL, 26/1) ; « emploi fictif de Pénélope, sorte de délit » B. ANTONY ; « Vous n’avez pas commis de délit, mais vous n’êtes pas indifférent aux intérêts de votre famille. Ceux qui comme moi ont participé à la vie parlementaire savent combien y prolifèrent les pratiques laxistes. En avoir usé avec le sentiment d’avoir eu le droit de le faire n’est donc pas un crime. C’est une faute qu’il s’agit aujourd’hui de réparer en vous donnant à fond au combat pour le redressement du pays. » C. VANNESTE (Blog 3/2) ; « François Fillon défend la famille et la filiation. Et il a pour cela, mieux que quiconque, pu fonder sa réussite politique sur la réussite de sa propre famille…Il était donc légitime qu’il s’entoure de sa femme et de ses enfants dans sa vie parlementaire […] pour incarner cette conviction » , F. BARJOT (Pétition, 3/2) « L’homme François Fillon est au fond de peu d’importance : L’important c’est son diagnostic sur la France et la nécessité de réformer. » Retweet, X LEMOINE, ( 3/2).

-La victimisation : « les autres candidats à la présidence de la République commencent à sortir les boules puantes » JM NESME (JSL, 26/1) ; « une mise à mort » Il est cloué au pilori, c’est un acharnement » ; « Cet acharnement est malsain. La transparence est nécessaire, mais pas la traque, pas la chasse à l’homme ! » B RETAILLEAU (tw, 2/2, 3/2) ) ; « le lynchage médiatique » C. VANNESTE, (Blog, 1 fév) ; « Fillon: après le lynchage, le déluge », Le Causeur publié par Jean SEVILLIA, ( tw, 2/2) ; « Depuis une semaine, François Fillon est cloué au pilori médiatique et politique. Pour y parvenir, tous les coups sont permis : on jette aux loups un homme, sa femme, ses enfants, ses collaborateurs, sans attendre leurs arguments ni entendre leur défense » VALERIE BOYER (Fb 2/2).

– La théorie du complot » il y a quelque chose qui ressemble à un coup d’état institutionnel, X LEMOINE, (Tw, 1 fev ; B RETAILLEAU, (Tw 1er fév); V BOYER, (Tw 1er fév); « je suis effaré de la célérité du parquet… le parquet est aux ordres du pouvoir…le parquet a été créé pour trouver quelque scandale à droite », B GOLLNISCH, (Blog, 1 fév) ; « Cette tentative de mise à mort vise à installer un face-à-face mortel « B. RETAILLEAU ( tw 2/2 ).

-les propos insultants : « le cloaque républicain »,« le microcosme politique et médiatique est indigne du pays », C.VANNESTE, (blog, 1er fév) ; « il y a quelque chose de pourri dans la démocratie », S. Fillon repris par V. BOYER, (tw, 26/1)

Notons enfin le déni total du maire de Chalon/Saône, Gilles PLATRET et son soutien sans aucune réserve à François Fillon qui l’apparentent aux plus radicaux de la Manif Pour Tous: «Des mots justes pour répondre à une campagne de caniveau. Il s’agit de la France, élevons le niveau ! » (tw 27/1) « Avancez la tête haute, ne cédez à aucune intimidation, soyez plus grands que ceux qui nous mitraillent ! »(tw 29/1).

Pour conclure, par delà cette diversité, se remarque même chez les opposants,une absence totale de références à la morale et à l’éthique. Ce vide est significatif d’une forme de cynisme afférent à la défense de pratiques insupportables aux yeux des citoyens lambdas. Il constitue sans doute l’un des aspects majeurs de la crise politique de notre pays.