Pascal Nicolle a représenté la section de Paris18 de la Ligue des Droits de l’Homme le 29 janvier 2013 au restaurant Le Portobello, lors du débat organisé par le cercle Paris18 du Parti radical de gauche (PRG) sur le thème : « Les femmes dans l’espace public, un nouveau combat pour le féminisme ? » . Ce débat était animé par Laurent Hentz, animateur du PRG dans le 18e. Merci d’avoir pensé à inviter notre section à intervenir !
Les deux élues de la Ville de Paris, initialement annoncées, n’ont pu être finalement présentes. Aussi, Pascal Nicolle est intervenu aux côtés de Louise Montout, urbaniste spécialisée dans les questions de genre et Sihem Habchi, ancienne présidente de Ni pute ni soumise.
Il a mis en avant le travail de la LDH en faveur du droit des femmes depuis plus d’un siècle (lire l’histoire en résumé ici) et émis un certain nombre de propositions en faveur notamment de statistiques « genrées » concernant notamment les différents usages de l’espace public et pour une prise en compte des contraintes qui pèsent sur les femmes pour les aider à s’impliquer dans le débat public local.
La Ligue est tout à fait favorable à l’instauration de la parité dans les jurys d’architecture. Elle soutiendra donc la proposition du PRG, portée prochainement par Laurence Goldgrab, en faveur d’un renforcement de la place des femmes dans les instances décisionnaires en matière d’aménagement de l’espace public et de construction de bâtiments publics.