Graines de citoyen 2015/16

GDC Affiche 2014

Initiée en 2009, l’opération « Graines de Citoyen » est dédiée aux  Droits de l’Enfant et à la promotion de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE).

Ce texte pourtant majeur reste souvent méconnu du grand public et des jeunes eux-mêmes. Par-delà la date anniversaire de la signature de la CIDE le 20 novembre, il apparait nécessaire de  sensibiliser et d’informer les enfants sur leurs droits fondamentaux tout au long de l’année, grâce à différent supports et activités en s’appuyant sur les compétences de différentes associations partenaires de cette initiative.

Pour cette 7ème édition de « Graines de Citoyen », le thème retenu est celui du «Vivre Ensemble dans le cadre de son environnement quotidien». En effet, il est parfois difficile pour les plus jeunes d’identifier les structures ressources présentes à proximité et permettant d’ouvrir à de nouvelles activités et rencontres. Il apparait donc fondamental de faire prendre conscience aux enfants de la richesse et de la diversité même de leur quartier afin qu’ils puissent découvrir et profiter pleinement de leurs Droits.

Le thème du vivre ensemble s’est imposé dès lors que des groupes de jeunes du 18e et du 19e arrondissement peuvent entretenir des relations conflictuelles, se traduisant depuis quelques temps par des rixes devenues trop fréquentes. C’est pourquoi il nous a semblé important de nous adresser par votre intermédiaire aux enfants de ces 2 arrondissements pour les associer à cette initiative. L’expérience nous montre que c’est en créant des solidarités inter-quartiers à tous les niveaux (pouvoirs publics, associations, habitants, jeunes) que l’on favorise la rencontre et le dialogue permettant de prévenir la violence.