Graines de Citoyen : Retour sur l’édition 2013

Pour l’édition 2013, l’objectif était de proposer un temps de convergence à l’occasion de la date anniversaire de la ratification de la CIDE en organisant ou en proposant plusieurs temps d’animations et débats et s’adressant plus particulièrement à de jeunes publics et scolaires de l’arrondissement.

 

Pour cette cinquième édition, les thèmes qui ont été retenus sont ceux de l’éducation et de la transmission.

  • Education : car il s’agit de continuer à mieux faire connaître et comprendre les textes qui composent cette convention ;
  • Transmission : car il s’agit par le biais d’outils pédagogiques de disposer de différents supports pratiques pour faciliter et organiser par exemple des ateliers dans les écoles.

Le choix de ce thème s’est imposé de fait car en 2012, l’association « Graines de citoyen » a été primée  par la Fondation SNCF dans le cadre de l’opération « coup de cœur solidaire ». Cette opération qui vise à soutenir des initiatives et projets en faveur de la citoyenneté a validé notre projet de réaliser au cours de l’année 2013 un outil interactif sur lequel seraient rassemblé de nombreux supports permettant de présenter la CIDE sous une forme pédagogique et ludique.

Cet outil se présente sous la forme d’une clé USB et dans laquelle enseignants, animateurs, enfants pourront trouver différents supports : fiches pédagogiques et thématiques, comtes, visuels, jeux et quiz, vidéos, chansons…..pour aborder la CIDE dans sa diversité.

Initiée en 2009, à l’occasion des 20 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), l’initiative « Graines de Citoyen » est une opération qui vise à donner une visibilité aux associations et institutions de l’arrondissement qui interviennent régulièrement auprès des jeunes pour les informer sur leurs droits et les accompagner dans leurs démarches et initiatives. Ce sont donc des associations d’éducation populaire, culturelles, sportives, de quartier, de soutien scolaire, établissements scolaires, centre de loisirs et d’animation du 18ème qui sont invités à participer ou à s’associer le temps de cette édition autour de quelques temps forts.

La CIDE est un texte majeur mais qui demeure pour autant insuffisamment connu du grand public et des jeunes eux-mêmes. Pour cette cinquième édition, c’est tout naturellement les thèmes de l’éducation et de la transmission qui ont été choisis, à travers la réalisation d’une clé USB regroupant de nombreux supports pédagogiques et éducatifs, à l’attention des écoles, des centres de loisirs, des clubs sportifs, des centres d’animation, des associations….

Voici les 4 grands rendez-vous de cette édition :

·Invitation des écoles du 18ème à 6 projections / débats sur des films abordant le droit à l’éducation – A cette date : 14 classes du 18ème  ont participé à ce premier rendez-vous

oLe vendredi 15 novembre – 10h00 – Centre Fleury Goutte d’Or – projection du film « Pour un sourire d’enfants »

oLe mercredi 27 novembre –  9h30 – La Maison Verte – projection du film « Ecole Nomade »

oLe jeudi 28 novembre – 9h30 – Le Louxor – projection du film « Sur le chemin de l’école »

oLe jeudi 28 novembre – 14h00 – Théâtre l’Etoile du Nord –  projection du film « Ecole Nomade »

oLe mercredi 04 décembre –  9h30 – La Maison Verte – projection du film « Ecole Nomade »

oLe jeudi 05 décembre – 14h00 – Théâtre l’Etoile du Nord –  projection du film « Ecole Nomade »

·Toute la journée du mercredi 20 novembre en Mairie du 18ème

oAteliers de sensibilisation sur les droits de l’enfant (matin et après-midi) à l’attention de 4 classes et de 3 centres de loisirs dont les animations seront assurées par le centre d’animation Binet, Korhom, ATD ¼ Monde, Ecole Maurice-Genevoix

oPrésentation et remises de clés USB réalisés par Graines de Citoyen et regroupant de nombreux supports et fiches pédagogiques sur la CIDE

oRéunion publique dans la salle Utrillo à 18h30 sur le thème : « Eduquer et, transmettre dans les quartiers populaires : un défi au quotidien : un appel pour demain »,en présence entre autre de Mme George Pau Langevin (Ministre déléguée à la réussite éducative) et les interventions et témoignages de plusieurs responsables d’associations et d’écoles du 18ème

·Le mercredi 27 novembre – après-midi sportive coordonnée par l’USEP et la Fédération LDH de Paris sur des stades de 4 arrondissements. Cette opération a rassemblé plus de 400 enfants autour d’un tournoi de football équitable.

o18ème Stade des poissonniers avec la participation de l’ESP

o16ème Stade Jean-Pierre Wimille, Porte Dauphine

o20ème Stade Maryse Hilsz – Porte de Montreuil

o14ème Stade Jules Noël – Porte de Vanves

·Le vendredi 20 décembre en Mairie du 18ème. A compter de 10h00, un temps festif et ouvert au public où les élèves de 11 écoles du 18ème étaient rassemblés dans le gymnase de la rue Pajol, pour chanter ces droits et plus particulièrement celui du droit d’aller à l’école..  A cette occasion, il a été procédé à de nouvelles remises de clés USB sur la CIDE en présence de l’UNICEF et des associations partenaires de Graines de Citoyen. Le concert a été donné par une chorale de 250 enfants environ, dirigée et accompagnée par des professeurs d’éducation musicale et devant près de 150 enfants venus les écouter.

Ce sont au final près de 34 classes, 12 clubs sportifs et 4 centres de loisirs du 18ème qui ont participé à l’un des rendez-vous de cette nouvelle édition et près de 200 clés USB sur la CIDE qui ont pu être distribués aux enseignant-e-s, animateur-trice-s et responsables d’associations pour les inviter à prolonger et à créer des temps d’animation et de sensibilisation sur les droits de l’enfant.