La sécurité publique, la tranquillité, la prévention, la répression, le « vivre ensemble », la lutte contre la vente à la sauvette ou la lutte contre le terrorisme… Toutes ces notions sont englobées, de manière vague dans le concept de Zone de Sécurité Prioritaire (ZSP). La Goutte d’Or aura été donc la première pour Paris, désormais accompagnée depuis novembre par une autre zone voisine dans le 19e arrondissement.
S’il s’agit, comme l’a précisé Myriam El Khomri, adjointe au Maire de Paris, à l’occasion du compte rendu de mandat du maire de Paris le 12 décembre 2012, « d’avoir une meilleure coordination de tous les services, et pas seulement de la police, pour régler les problèmes de fond », qui peut s’en plaindre ? Il reste qu’on ne peut se contenter de la part de l’Etat (et malgré les autres mesures de la Ville de Paris), de renforts policiers pour régler les problèmes de fond : on ne fait souvent que les déplacer… Il faut aussi éviter de voir se reproduire cette véritable chasse aux pauvres et aux sans-papiers qui a renforcé la tension dans nos quartiers ces dernières années.
Notre section souhaite donc s’investir sur cette question, aux côtés d’autres associations et acteurs du quartier de la Goutte d’Or, et faire preuve à la fois de vigilance mais aussi être force de propositions, notamment avec le concours des sections de la LDH voisines (dans le 19 e et en Sein-Saint-Denis). La présence des ligueurs voisins, lors de notre assemblée générale de novembre, traduit notre volonté de s’investir sur ces sujets dans une perspective qui dépasse les frontières de notre arrondissement.
Cette première tentative pourrait même donner lieu à terme à une coordination nationale des sections et fédérations de la LDH concernées par les ZSP, tant le sujet est important pour nos concitoyens et nécessite une vigilance constante de tous les promoteurs des Droits de l’Homme.