Mercredi 14 mai 2014, de 14h à 18h, la section LDH Paris18 à la « Fête des droits de l’enfant »

Les centres d’animation du 18ème ont décidé de fêter les droits de l’enfant au centre d’animation Hébert.

Une fête ! parce que les centres d’animation du 18ème sont d’abord des lieux de loisirs, de pratiques sportives ou culturelles, c’est sous l’angle de la fête qu’ils ont choisi de porter un coup de projecteur sur les droits de l’enfant.

Un parcours ludique vous fera découvrir, ou redécouvrir 10 articles de la Convention des Droits de l’Enfant, 10 principes dont il faudra deviner les thématiques par différentes animations.

Également au menu de cette journée : des stands d’information, des projections, des ateliers…

Entrée libre de 14h à 18h – tout public

Centre d’animation Hébert, 12 rue des Fillettes, Paris 18

Renseignements : www.animation18.fr ou par téléphone au 01 42 09 09 98

Au programme :

Stands d’information dans le hall d’accueil 

–    Stand Ligue des Droits de l’Homme (stand d’info avec documentation)
Dans une salle informatique, animations à partir d’une clé USBcontenant des fiches réalisées par Amnesty, la LDH, le CIDEM, l’UNICEF, Korhom, ATD Quart Monde…
Animation coordonnée par Claire Legentil, directrice de l’école polyvalente Maurice Genevoix (18ème).

–    Stand Unicef (stand d’info avec documentation + exposition de poupées Frimousse). Présence d’Annie Salan.

–    Stand Amnesty International (stand d’infos avec documentation).

–     Stand Gilles Porte : Panneaux photos + Ecran pour projection des films « Portraits-Autoportraits » en boucle + 2 panneaux (carte du monde et genèse du projet).

–     Coin lecture avec sélection de livres sur les Droits de l’enfant

En extérieur : stands d’animations et de jeux

–     Stand de pratiques musicales

–     Stand Association Korhom (stand de jeux sur table autour des Droits de l’enfant).

Plusieurs jeux de table autour des droits de l’enfant pour les familles ou les enfants seuls ou en groupe (jeux de classement d’étiquettes, découverte des droits et de la déclaration). Présence de Thomas Bouvard

–     Stands de jeux : une dizaine de stands de jeux (type kermesse) pour petits et grands

 

Projections

– « Les aventures de Meena » de l’Unicef
3 dessins animés pour mieux comprendre les droits des filles.
Projection sur support DVD + débat en présence d’Annie Salan de l’Unicef.

Meena compte ses poules (15 min)
Projection à 14h

Désireuse d’aller à l’école comme son frère, une fillette d’un village d’Asie du Sud apprend à compter et gagne le droit d’aller à l’école. Elle s’appelle Meena et elle est la vedette d’une série de dessins animés créés par les bureaux de l’Unicef en Asie du Sud et la Compagnie internationale d’animation Hanna Barbera.

Meena : partageons la mangue (15 min)
Projection à 15h45

Dans cet épisode, Meena réclame le droit de manger comme son petit frère et lui propose d’échanger leurs rôles pendant une journée. Le soir, son frère ne comprend pas pourquoi il n’a pas la même quantité de nourriture que sa sœur alors qu’il a travaillé toute la journée ! Par son ingéniosité, Meena nous montre qu’il ne faut pas faire de discrimination entre les sexes.

Meena et l’usurier (15 min)
Projection à 17h15

Les parents de Meena ont des problèmes et doivent s’adresser à un usurier qui essaie de les voler. Meena va intervenir et prouver à toute sa famille que, grâce à ce qu’elle a appris à l’école, elle a pu confondre le vilain personnage.

– « L’école Nomade »

Documentaire de Michel Debats, 2008, La Gaptière Production, Prix spécial 2008 du Festival du Film d’Education – Durée : 52’

Projection à 16h15

 En Sibérie orientale, une école nomade Évenk a vu le jour. Elle nomadise comme une famille nomade, ordinateurs, tables et chaises sanglés sur les traîneaux de rennes. Nous suivons Alexandra Lavrillier qui vit parmi les Évenks, pour entendre de leur bouche et dans leur langue ce qu’est un « humain évenk ». Cette école allie tradition et modernité ; elle a vu le jour pour sauver la culture Évenk.

– « Laure Tixier à l’école Belliard »
Réalisation : Anna Pitoun – 45 min. Caravanes Films

Projection à 14h30 + débat avec la réalisatrice

L’artiste Laure Tixier est invitée par l’Association Reg’Art de Paris à mener un atelier au sein d’une classe de CM1 du 18e arrondissement de Paris. 30 enfants et leur maîtresse vont découvrir son univers et sa proposition de réalisation d’une oeuvre commune : réinventer leur quartier à l’aide de tissus colorés, de coton, et de couture. Pendant une année scolaire, ils vont réfléchir ensemble à comment redessiner leur territoire, leur quartier de la porte de Clignancourt, leurs immeubles. Et comment en faire des maquettes de tissus. Des « doudous » diront les enfants. Pour chacun, il s’agira de partager une création individuelle et collective. Chaque enfant prendra en charge la réalisation de son immeuble, en tentant de respecter sa forme réelle mais en lui donnant les couleurs et l’apparence qu’il souhaite. Puis, il devra le disposer au sein de l’oeuvre commune, une grande carte de tissu représentant tout le quartier.