À l’approche des élections à venir (présidentielles et législatives), la section LDH du 18ème soutient l’initiative engagée depuis plusieurs semaines par le Collectif Alter-Votants pour réintroduire la question du droit de vote des étrangers et par là-même du fameux vote «utile».
Nous vous invitons à consulter le lien http://alter-votants.wixsite.com/2017 et à soutenir cette démarche novatrice, dont voici une présentation par la plateforme :
Alter-votants, une plateforme militante et innovante pour que les résidents étrangers puissent voter !
Le collectif « Alter-Votants » a élaboré un nouvel outil en faveur de la reconnaissance du droit de vote des étrangers. Il s’agit d’une plateforme de mise en relation grâce à laquelle un.e électeur.trice français.e pourra exprimer dans les urnes l’intention de vote d’un.e étranger.e résidant en France.
Alors qu’une partie de plus en plus importante de la population ne donnera pas sa voix ou ne le fera que du bout des doigts, une autre partie de celle-ci n’est quant à elle pas invitée aux urnes.
A l’image de ceux qui luttent depuis plus de 40 ans, le but de cette plateforme est tout d’abord de redonner à la question du droit de vote des étrangers une place dans le débat public. C’est également un autre moyen pour les déçu.e.s, indécis.e.s ou militant.e.s d’exprimer leur désaccord avec le système électoral actuel. Enfin, il permettra aux étranger.e.s qui le souhaitent de voir leur place dans la société française enfin reconnue par l’expression de leur voix.