Criminaliser les militants ?
Communiqué LDH – 9 juin 2015
La LDH apprend avec stupéfaction l’arrestation de Pierre Stambul, co-président de l’Union juive française pour la paix (UJFP). Cette arrestation a eu lieu dans des conditions de grande violence, comme si les forces de l’ordre s’attendaient à arrêter un terroriste. Aucune justification n’a été apportée à cette démesure et à cette arrestation. La LDH est particulièrement inquiète de cette volonté de criminaliser un militant que rien ne permet de suspecter. Le ministère de l’Intérieur et le parquet doivent, sans délai, fournir toutes explications utiles. La LDH s’attachera à ce que, s’il y a lieu, toutes les conséquences soient tirées de telles pratiques.
Communiqué LDH – 11 juin 2015
L’appartement de Jean-Claude Lefort, ancien député, ancien président de l’Association France-Palestine solidarité, a fait l’objet d’une intervention de la Brigade anticriminalité dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 juin, pour des raisons encore obscures.
On ne peut que rapprocher ces faits de l’intervention policière particulièrement violente dont a été victime Pierre Stambul, coprésident de l’Union juive française pour la paix (UJFP), la nuit précédente, qui a été suivie de plusieurs heures de garde à vue.
Comme elle a déjà pu l’indiquer, la LDH condamne le processus, aujourd’hui croissant, de criminalisation de militants envers qui sont mises en œuvre des mesures policières grotesquement arbitraires. Elle demande au ministère de l’Intérieur et à l’institution judiciaire de faire toute la lumière sur ces événements particulièrement graves en termes d’atteinte aux libertés.
Elle en appelle au gouvernement afin que cesse une stratégie de tension et de contrainte violente à l’encontre de citoyennes et de citoyens exerçant leur droit légitime à l’expression publique de leurs opinions.
Partager la publication "Criminaliser les militants ?"