Les oubliés de la Grande Guerre

La dénonciation des injustices commises par les tribunaux militaires durant la Première Guerre mondiale a été l’un des grands combats de la Ligue des droits de l’Homme, dans le prolongement de l’affaire Dreyfus.

Lors de son congrès de 2015 au Mans, la LDH a appelé à réintégrer dans la mémoire nationale les oubliés de la Grande Guerre. Les fusillés pour l’exemple, bien sûr – rappelons que la Ligue s’est engagée dès l’entre-deux-guerres pour la réhabilitation de nombre d’entre eux, mais encore aujourd’hui nombre de dossiers mériteraient un ré-examen par la justice.

Cependant d’autres victimes d’injustice restent méconnues : les bagnes coloniaux et les compagnies disciplinaires ont ainsi pu entraîner plus de morts que les fusillés pour l’exemple, par des traitements inhumains et dégradants.

Les soldats coloniaux ainsi que les volontaires étrangers européens, qui ont fait l’objet de mauvais traitements et de déni de droit pendant et suite à la Guerre 14-18, les civils injustement accusés d’espionnage, méritent eux aussi notre attention en ce 11 novembre.

Lire la résolution de la LDH sur la Première Guerre Mondiale

Article d’Hommes et Liberté sur les fusillés pour l’exemple