En dépit des alertes lancées, la situation à Mayotte n’a cessé de se dégrader ces derniers mois, mettant gravement en cause l’Etat de droit. Cette situation appelle désormais une réaction unanime et forte de la part de la société civile et des autorités responsables.
Dans une impunité qui semble totale jusqu’ici, on constate en effet à Mayotte que des exactions violentes et répétées, annoncées à l’avance, sont commises par des « collectifs » de villageois, prétendant se faire justice, à l’encontre d’habitants, en raison de leur origine réelle ou supposée. Plus de 1000 personnes, dont de nombreux enfants, ont ainsi été chassés de leurs habitations et jetés de vive force à la rue, au su et au vu des forces de l’ordre, dans ces opérations de « nettoyage ».
Indépendamment des complexités et contradictions d’un contexte historique qui perdure au sein de l’archipel des Comores, rien ne saurait justifier de telles violations des droits humains.
Les organisations signataires dénoncent avec force, les expulsions forcées visant sans distinction des « étrangers » d’origine comorienne. De telles pratiques sont totalement incompatibles avec les valeurs et règles de la République qui n’existe pleinement que dans le respect des libertés, de l’égalité et de l’universalité des droits.
La Réunion est particulièrement concernée au titre de la solidarité indianocéanique et à raison des menaces que la poursuite de ces violences ferait peser sur la cohésion sociale réunionnaise.
Face à l’urgence et afin de mettre un terme rapide à ces exactions insoutenables, les organisations signataires représentatives de la société civile réunionnaise, entendent agir de concert, en vue d’obtenir des mesures immédiates.
– Nous demandons à toutes les forces vives de la société mahoraise de contribuer positivement à l’apaisement, en s’appuyant sur les valeurs d’humanité et de fraternité;
– Nous demandons spécialement aux autorités traditionnelles et aux élus de la République à Mayotte, non seulement d’éviter toute expression pouvant s’assimiler à des appels à la haine, mais de condamner publiquement tout recours à la violence;
– Nous demandons aux autorités de la République de prendre toute mesure immédiate pour rétablir l’état de Droit et donner une suite judiciaire aux actes commis.
– Nous demandons aux plus hautes autorités françaises et comoriennes, d’assumer dans toutes leurs dimensions concrètes, leurs responsabilités, les appelant à créer les conditions d’un dialogue authentique pour une nécessaire coopération permanente.
Les associations signataires entendent poursuivre leur action concertée en vue d’obtenir des résultats concrets en matière de sécurité et de paix sociale à Mayotte et de contribuer à un avenir humain dans l’Océan Indien.
Nous appelons tous les réunionnais, au-delà de leur confession ou opinion, et spécialement les responsables associatifs, civils et politiques, à se joindre à nous pour exprimer une commune solidarité réunionnaise face à la crise que traverse Mayotte. Nous les invitons dans cet esprit à participer à un rassemblement sur le Parvis des Droits de l’Homme le samedi 28 mai à 11H00.
– Pour l’arrêt immédiat des violences collectives à Mayotte ;
– Pour le rétablissement de l’état de droit dans l’Île;
– Pour une paix sociale durable à Mayotte;
« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.» (Matin Luther King)
Saint-Denis, le 25/05/2015
Les premières organisations signataires :
Association Hamahamet Comores Réunion (HCR)
Ancienne école Damase Legros Ste Clotilde. Kassim M’BAE |
LE CRAN Erick MURIN
|
FCPE974 6 rue du Corbusier – 97470 Saint-Benoît
Daniel AMOUNY |
C IMADE
groupe local de La Réunion C/O CROUS, 20 avenue Hippolyte Foucque – 97490 Sainte-Clotilde Françoise MILLOT |
Association Musulmane de La Réunion
77 rue Maréchal Leclerc 97400 Saint-Denis Houssen AMODE |
GENERATION YAKWELI 46 Rue du Stade de l’Est – 97490 Saint-Denis Mihidoiri ALI |
CEMEA
43, route du Moufia, 97490 Sainte Clotilde Daniel CADET |
Ligue de l’Enseignement 24 Rue Jean Cocteau, 8 Résidence Anaxagore Frédéric SALVAN |
MAECHA MEMA (Mieux vivre)
2 chemin Paulo Tilmar – 97410 St Pierre Mohamed BOURA |
AMNESTY INTERNATIONAL
Groupe de la Réunion Monique BERTHOU |
RASINE KAF 36, route de Crève-cœur 97460 Saint Paul Raphaël MITHRA
|
Association Comorienne BAMBAO à la Réunion
Tabibou BEN ALI MOHAMED |
Associa tion Ansortaoo Younous JONAS |
LDH
20, rue Lislet Geoffroy – 97490 Ste-Clotilde Isnelle GOULJAR |
Partager la publication "25/05/2016 : Pour l’arrêt des violences et le rétablissement de l’Etat de Droit à Mayotte"