Les enjeux de la protection de l’environnement dans notre Île

14 AVRIL 2019 : LA LIGUE DES DROITS DE L’HOMME A LA REUNION SOUTIENT ET PARTAGE L’ENGAGEMENT POUR LES DROITS ENVIRONNEMENTAUX DES CITOYENS ET DEMANDE LA CREATION D’INSTANCES SPECIALES DE DEMOCRATIE PARTICIPATIVE

LA LDH à la Réunion estime légitime et nécessaire l’engagement de tous ceux qui souhaitent protéger le littoral de notre Île. D’une manière générale, elle soutient et partage l’engagement pour la défense des droits environnementaux des citoyens qui sont inséparables des autres droits.

La protection de l’environnement, sur le littoral comme dans l’ensemble de l’Île, est en effet un enjeu majeur qui appelle la responsabilité citoyenne et le respect de l’Etat de droit.

A ce titre, la Ligue s’inquiète du manque d’informations données aux Réunionnais. Il est donc nécessaire que les citoyens exercent leur vigilance, et organisent les solidarités utiles au-delà de tous clivages politiques traditionnels, dans un esprit de responsabilité, ainsi que dans le respect des personnes et des biens, dans le cadre de l’Etat de droit.

A cet égard, il y a lieu de rappeler que l’exécution des décisions de justice doit recevoir le concours des autorités publiques, sous réserve de l’épuisement des recours légalement formés. Il convient également de souligner que le soutien de l’activité touristique et de l’emploi doit désormais s’inscrire dans une perspective de développement durable et solidaire du territoire.

Concernant les derniers événements qui se sont produits à l’Ermitage sous le regard des forces de l’ordre, il va de soi que des violences matérielles ou des propos racistes, provenant de minorités prétendant agir pour un camp ou un autre, ne sauraient se justifier.

La Ligue considère cependant que ces événements ne peuvent servir de prétexte pour diviser les réunionnais et détourner l’attention des questions qui se trouvent posées sur la protection du littoral et sur les illégalités relevées.

Lorsque l’urgence l’exige, comme c’est le cas pour les constructions faites sur le domaine public maritime à l’Ermitage, la Ligue demande la création, à l’initiative des autorités publiques, de toute instance de concertation spéciale permettant l’information et la participation citoyenne directe. Un dialogue organisé entre les parties concernées et les autorités civiles est aujourd’hui indispensable.

D’une manière générale, face aux divers enjeux de la protection de l’environnement dans notre Île, la Ligue estime nécessaire de développer une démocratie plus participative et une mobilisation citoyenne accrue. De la même manière que dans la tradition réunionnaise, chaque famille s’occupe de sa « cour », nous devrons apprendre à prendre soin collectivement de notre « Île-Jardin ».

Fait à Saint-Denis, le 14/04/2018
Le secrétariat de la LDH à la Réunion
Communiqué de presse