On parle souvent de la #LDH, mais la connaissez-vous vraiment ? http://www.ldh-france.org/de-1898-a-nos-jours/ … ! #ConnaitreLaLDH
1 vidéo pleine de libertés et de licornes ! #ConnaitrelaLDH
https://www.facebook.com/ldhfrance/videos/10154602598388161/
Qu’est-ce que la Ligue des Droits de l’Homme ?
Depuis plus d’un siècle dans le paysage politique
La Ligue des droits de l’Homme a été créée en 1898, en France, lors de l’affaire Dreyfus. Sa mission première était de défendre un innocent, victime de l’antisémitisme et de la raison d’État. Mais la LDH étend rapidement son action à la défense de tout citoyen victime d’une injustice ou d’une atteinte à ses droits.
De la Première guerre mondiale jusqu’aux années 60, la LDH tente par tous les moyens de préserver la paix, de lutter contre le fascisme, de régler les problèmes liés à la décolonisation. Dans les années 70, la liberté de la contraception et de l’avortement, ainsi que l’abolition de la peine de mort constituent ses principaux combats.
L’action continue au XXIème siècle
Depuis les années 80 et 90, la LDH milite pour l’abolition des lois restrictives concernant les immigrés, pour la régularisation des étrangers sans-papiers et pour le droit de vote des résidents étrangers aux élections locales.
Simultanément, elle définit la citoyenneté sociale, pour lutter contre les nouvelles formes de pauvreté et la précarité sociale. Elle défend le droit au logement et aux soins pour tous.
La LDH sur tous les fronts
La LDH se consacre prioritairement à la lutte contre les discriminations, en particulier celles qui frappent les populations, ou les personnes étrangères ou d’origine étrangère, ainsi que ceux qui sont différents par leur culture ou leur religion, leur choix de vie familial ou leur orientation sexuelle, leur handicap ou leur maladie ou qui sont touchés par d’autres formes d’exclusion. Elle agit devant les tribunaux lorsque cela est nécessaire.
Un combat en prise avec l’actualité
Elle se préoccupe du danger que représente l’extrême droite en France et en Europe, tandis qu’elle entame avec la FIDH (Fédération internationale des droits de l’Homme, créée en 1922) une action vigoureuse contre l’impunité.
Elle défend la laïcité contre tous les intégrismes, sans toutefois que cela serve de prétexte à l’exclusion. Elle agit également en faveur des droits des gens du voyage et pour le respect des droits de l’Homme par les forces de police et de gendarmerie et par l’administration pénitentiaire. L’égalité hommes/femmes est également une priorité pour la LDH qui combat un système encore trop souvent patriarcal. Elle s’est clairement déclarée contre le clonage humain. La bioéthique est au centre de la réflexion de la LDH grâce à un groupe de travail santé/bioéthique.
Elle veille à ce que les libertés et la vie privée ne soient pas mises en péril par le fichage.
Pour plus d’informations, consultez le site national de la LDH.