ALICE MOGWE élue présidente de la FIDH

« L’universalité des droits humains est menacée, il est temps de contre-attaquer »

La militante botswanaise ALICE MOGWE élue présidente de la FIDH (Fédération internationale des ligues des droits de l’homme, ce 24/10/2019). « Une des figures emblématiques des combats menés ces dernières années par les sociétés civiles africaines », Alice Mogwe, 58 ans, est fondatrice et directrice du centre Ditshwanelo des droits de l’homme au Botswana, a indiqué dans un communiqué la FIDH, après l’élection de l’intéressée lors du 40e congrès de la fédération à Taïwan.
« Mon attachement aux droits humains s’enracine dans les valeurs traditionnelles du “Botho” botswanais », qui « repose sur la conviction que l’humanité que nous portons en chacun d’entre nous est reliée à l’humanité de tous et toutes à travers le monde. Dès lors, chaque personne dispose du droit d’être traitée avec dignité », a déclaré Alice Mogwe, citée dans le communiqué. Mme Mogwe, qui a assumé ces trois dernières années le poste de secrétaire générale de la FIDH, a été élue présidente pour une durée de trois ans.