La LDH à la Réunion vous invite à un café-débat sur :
La situation de l’enfance en danger à la Réunion
le vendredi 15 Novembre à 17h30, 97,avenue de Lattre de Tassigny-97490- Ste Clotilde
Merci de confirmer votre inscription en adressant un courriel à : saintdenis-reunion@ldh-france.org
Intervenants :
– Sylvette FONTAINE : Responsable du Service de centralisation et de recueil des informations préoccupantes au Conseil Départemental.
– Dr ABRIAL : Protection de l’Enfance
– Chantal GENEVOIS : psychologue clinicienne, Protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ)
Vade-mecum « Les atteintes aux droits de l’enfant en France aujourd’hui »
Cliquez-ici pour télécharger ce document afin de prendre connaissance des recommandations de la LDH concernant les différentes problématiques relatives aux atteintes aux droits de l’enfant. http://lien.ldh-france.org/…/aHR0cHM6Ly93d3cubGRoLWZyYW5jZS…
Il y a 30 ans, la France ratifiait la Convention internationale des droits de l’enfant (Cide).
Cette Convention pose le principe selon lequel l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale dans toutes les décisions qui concernent les enfants.
Elle définit des valeurs fondamentales à vocation universelle relatives au développement et à la protection des enfants, au-delà des différences sociales, culturelles, ethniques ou religieuses.
La convention et ses protocoles sont les premiers textes internationaux juridiquement contraignants en matière de droits de l’enfant : ils imposent des obligations aux cent quatre-vingt-quinze Etats qui les ont ratifiées, dont la France. En revanche, ses dispositions ne sont pas encore toutes d’applicabilité directe devant les juridictions françaises.
Force est de constater que toutes les stipulations de la Convention ne sont pas effectives en France actuellement. Des atteintes aux droits de l’enfant peuvent être constatées dans le cadre des relations intrafamiliales comme dans le cadre institutionnel.
Voir aussi :
J’AI DES DROITS, ENTENDS-MOI
« J’ai des droits, entends-moi » est la consultation nationale du Défenseur des droits auprès des moins de 18 ans. Menée en partenariat avec près de 50 associations et structures luttant pour le respect des droits de l’enfant en France, elle a permis à 2200 enfants de faire entendre leur opinion sur la réalisation de leurs droits, afin de contribuer à l’amélioration de leur effectivité.
Partager la publication "15 NOVEMBRE : La situation de l’enfance en danger à la Réunion"