Bienvenue

Nous sommes la Ligue Française pour la défense des droits de l’Homme et du citoyen

Association de la loi de 1901, la Ligue française de défense des droits de l’Homme, « LDH », regroupe les femmes et les hommes de tous horizons et toutes conditions, qui choisissent librement de s’associer afin de réfléchir, discuter, agir pour la défense des droits et libertés, de toutes et de tous. Elle intervient sur l’ensemble du territoire à travers ses sections locales.

Cinq sections représentent la Ligue dans les Vosges : Epinal, Gérardmer, Remiremont, Saint-Dié-des-Vosges et Neufchâteau.

bons moments d’échanges autour Des Droits de l’Enfant.

Les membres de la LDH, section de Remiremont, ont rencontré les 18 et 20 novembre,  les élèves de deux classes de CE et CM lors de l exposition sur les Droits de l’enfant, organisée à la Médiathèque Le Cercle de Remiremont. Un moment d échanges et de partages très intéressant, au cour duquel les enfants se sont exprimés sur ce que représentent, pour eux, les mots droits de l’enfant.

L exposition se poursuit jusqu’au 29 novembre 2025

Le harcèlement scolaire au cœur du débat.

C’est le harcèlement scolaire qui était au cœur du ciné/débat, présenté au cinéma Le Majestic de Remiremont vendredi soir. Le film retenu : « Un monde » était le fruit d’un partenariat entre la Médiathèque le Cercle de Remiremont, la section Ligue des Droits de l’Homme de Remiremont et Cinem’art Cades. C’est le représentant de l’Association « Colosse aux Pieds d Argile », Laurent Nguyen, qui répondait aux nombreuses questions soulevées par le public présent dans la salle, trop peu nombreux au vue de l’importance du sujet traité. Les nombreux échanges dans la salle on été d’une belle qualité. Une exposition sur les droits de l’enfant complète le partenariat signé entre la Médiathèque et la LDH. Elle est visible jusqu’au samedi 29 novembre, aux heures d’ouverture de l’établissement. N’hésitez pas à la consulter.

Exposition Gisèle HALIMI, avocate, militante féministe et femme politique.

du 17 au 24 novembre 2025 au centre culturel Claude Gellée à Epinal.

« Muganga » le dimanche 19 octobre à 18h00 à Remiremont.

Quatres associations : Amnesty International, Les Amis Lorrains Du Laos, Asil accueil, Ligue des Droits de L’Homme, section de Remiremont vous propose en partenariat ce film, « Prix Nobel de la Paix » qui parle des soins donné par Denis MUKWEGE, médecin gynécologue à des milliers de femmes victimes de violences sexuelles en République démocratique du Congo.

GOLIATH ou les dessous du lobbyisme

GOLIATH
Plus de cinquante personnes se sont déplacées mardi soir 16, au cinéma le Majestic de Remiremont pour participer au ciné débat, organisé par la section Romarimontaine de la LDH, le Collectif Espoir avec la participation de l’Association Anticor. Le public a, ainsi, eu l’occasion de rencontrer Didier MELMOUX,administrateur d’Anticor, qui a présenté les actions de son Association. A travers le film Goliath les spectateurs ont pu découvrir les dessous du monde implacable du lobbyisme.

En Irlande à New Ross, le souvenir des migrants reste perpétuel avec cette Mappemonde qui leur est dédiée et dans laquelle brûle la flamme du souvenir.

Violences sexuelles dans le sport : à Lyon, ils brisent la loi du silence.

https://tribunedelyon.fr/sport/dossier-lyon-loi-silence/

le 29 juin à Remiremont au cinéma « Le Majestic » Un ciné débat organisé par la section Romarimontaine de la LdH en partenariat avec la médiathèque intercommunale, Ciném’ art cades.

Un sujet délicat qui parle du harcèlement sous toutes ses formes dans le milieu sportif. L. NGUYEN membre de l’association « Colosse aux pieds d’argile » répondra aux questions du public. Entrée : 5€

La « LDH » présente au rassemblement contre le génocide à GAZA.

Les sections vosgiennes de la ligue des droits de l’homme étaient presentes, samedi matin 12 Juin, aux côtés d’ autres associations oeuvrant pour la Paix et les Droits de l’Homme, au rassemblement organisé par France Palestine, place De Lattre de Tassigny à Remiremont. Environ 150 personnes étaient présentes. Pendant plus d’une heure chaque association a pu prendre la parole et donner un maximum de détails sur le génocide de Gaza.

|1| |2| |3| |8|