Section de Remiremont et vallées. Il n’y a pas de petit harcèlement, il y a harcèlement

Dans le cadre de son émission “la parole est à vous” et comme tous les premiers mardis du mois, Michel Gravier recevait la Ligue des Droits de l’Homme de Remiremont et Vallées. Plusieurs sujets y ont été abordés par Marcelle et Christiane, qui avaient choisi de débuter l’émission par le harcèlement qu’il soit physique, psychologique, virtuel, social, sexuel. En sachant que les chiffres du harcèlement scolaire sont très élevés et que la peine prévue par le code pénal pour harcèlement est de un an d’emprisonnement assorti de 15.000 € d’amende, et que cette peine peut être doublée en cas de circonstances aggravantes et que l’amende peut alors être plus que triplée.

Prévenir, informer, être vigilant et à l’écoute des enfants est très important, non il n’y a pas une petite gifle ! Il y a une gifle ! Comment celui qui gifle peut-il juger de la force avec laquelle il l’a donné ? De quel droit peut-on gifler son camarade ? Non il n’y a pas de menace pour rire ! Une menace est une menace, elle est donnée soit pour être exécutée soit pour intimider l’autre ! Non une moquerie envers l’un ou l’autre de ses camarades n’est pas anodine, et encore moins quand elle est divulguée via les réseaux sociaux !

Ces vérités sont d’ailleurs valables autant pour les enfants que pour les adultes “Il y a dans les établissements scolaires des représentants de parents d’élèves, en principe un parent représente une classe. Parents n’hésitez pas à vous rapprocher d’eux et à leur parler des problèmes que vos enfants rencontrent, ils seront vos relais auprès des responsables de l’établissement de votre enfant” ont souligné Marcelle, Christiane et Michel.

La LDH a ensuite présenté sa prochaine manifestation prévue le 24 février 2023 au centre culturel Gilbert Zaug de Remiremont. Une conférence/débat qui fait suite à la séance ciné/débat qui s’est tenue au cinéma le Majestic le 27 janvier et qui porte sur les dérives sectaires. Le conférencier de la soirée sera le même, à savoir Jean Racine du Cercle Laïque contre les dérives sectaires. Le sujet sera présenté différemment, avec le support de 3 petits documentaires d’une dizaine minute, qui permettront de s’y reconnaître dans les différentes formes, que prennent les dérives sectaires.

C.T.