Plus de 80 personnes ont participé au ciné/débat organisé par la Ligue des Droits de l’Homme, section de Remiremont, au cinéma le Majestic vendredi soir où était projeté le film « les Eblouis ».
Le conférencier du jour, Jean Racine, du Cercle Laïque pour la Prévention du Sectarisme, a pris la parole dès la fin du film, pour répondre aux questions, interrogations, et inquiétudes du public. « Le film nous montre très bien les critères des dérives sectaires : qui sont la manipulation et la déstabilisation mentale exercées auprès des personnes qui franchissent le pas, souvent sans le savoir, des portes de mouvements sectaires. Nous comprenons bien la dangerosité de ces pratiques qui peuvent se compléter par la suite par une demande d’aide financière aux personnes, par une modification de leur rapport à la nourriture, voire même de leur aspect physique. Les groupes sectaires se sont multipliés depuis les confinements, nous devons être vigilants sans pour autant tomber dans la paranoïa, même si pour le moment nous sommes moins touchés dans les Vosges. Nous devons prévenir, informer, être attentifs. Pour faire un signalement nous devons avoir des documents, ce n’est pas si simple » a souligné le conférencier Jean Racine pour répondre aux questions posées.
Il a ensuite précisé que les personnes le plus souvent visées sont des personnes seules, avant de donner des noms de groupes sectaires connus. « Dans toutes les religions, on retrouve des dérives au sein de celles-ci. Que recherchent les meneurs de groupes sectaires : le pouvoir, l’argent et le sexe. Se retrouver dans une secte concerne toutes les catégories sociales. Toute personne peut être qui potentiellement partante lorsque fragilisée par les problèmes de la vie, elle est en quête de bien-être, de connaissances. Elle peut alors, parfois, se retrouver dans un groupe. Attention à Internet, beaucoup de recrutements sont faits par ce biais. Beaucoup de communautés s’y mettent en place. Soyez vigilants et gardez votre sens critique. Attention lorsque vous êtes malade et que l’on vous dit de prendre telle potion et d’arrêter votre traitement médical ! Une tisane ou tout autre traitement doit venir en complément de vos traitements médicaux mais ne doivent pas les remplacer ».
Avant de conclure, le conférencier a rappelé qu’il faut toujours garder contact avec la personne embrigadée dans une secte, ne jamais couper les ponts, même si cela est difficile. « Certaines personnes donnent tous leurs biens aux communautés dans lesquelles elles sont entrées. En France, environ 400 signalements sont donnés par an. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à appeler la Gendarmerie, le MIVILUDS, ou le CLPS. 40% des signalements concernent des groupes santé/bien être… ».Cette soirée sera complétée par une conférence/débat programmée le vendredi 24 février 2023 à 20 heures 00 au centre Culturel Gilbert Zaug de Remiremont. Jean Racine traitera une autre partie des dérives sectaires après une petite projection d’un quart d’heure environ.