Lettre du réseau AMY au Préfet de Région

Copie à Monsieur le Préfet des Yvelines
et à Madame la Directrice de la DDCS 78

Monsieur le Préfet,

Depuis le déclenchement de la crise du Covid-19, l’État a fait selon la Direction Générale des Étrangers en France (DGEF), « l’effort le plus important possible » de mise à l’abri des personnes sans résidence stable, quel qu’en soit le statut. Nous en sommes reconnaissants et nous savons aussi que de nombreuses associations se sont jointes à l’État pour éviter que des familles, femmes et enfants soient laissés à l’abandon.

La raison de cette alliance est qu’il fallait confiner ces populations comme les autres de façon à protéger tout le monde. L’affirmation de la DGEF laisse pourtant entendre que cet effort reste incomplet, ce que nous vérifions sur le terrain.

Nous, les associations et collectifs du Réseau pour l’Accueil des Migrants en Yvelines (Réseau AMY) sommes aussi préoccupés du sort de ces personnes démunies après la crise.

Il nous semble primordial de pérenniser l’ensemble de ces places d’hébergement et non pas seulement une partie comme indiqué par la DGEF et la DGCS lors de la réunion du 15 avril avec les associations.

Il nous paraît fondamental que ces personnes puissent bénéficier d’une mise à l’abri en raison de leur extrême pauvreté.

Nous souhaitons :

– que tout le monde dispose d’un toit durant la crise ;
– que celles et ceux qui ont disposé d’un toit pendant la crise continuent à être hébergé(e)s
– que la totalité des places mises à la disposition en raison du
confinement restent disponibles en raison de la pauvreté.

Dans l’attente de votre réponse nous vous prions de croire, Monsieur le Préfet, à notre attachement aux principes de fraternité et de solidarité et d’agréer l’expression de notre respect républicain.

Pour le Réseau AMY, le comité d’animation :
Michelle Béharel, Raphaël Besson, Alain Boudou, Christine Clément

Pour répondre à ce courrier : contact@reseau-amy.org
Le Réseau AMY est l’assemblée locale 78 des Etats Généraux des Migrations.

Associations et Collectifs membres du Réseau AMY

Amnesty International Versailles ; ACO VIS (Action Catholique Ouvrière Vallée Industrielle de la Seine) ; ACI 78 (Action Catholique des milieux Indépendants) ; ASTI du Mantois ; ATD Quart Monde Yvelines ; ATTAC 78 Nord ; CELY (Croyants en liberté yvelines) ; CAMA (Collectif pour l’Accueil de Migrants à Achères) ; Cercle de Silence de Mantes et du Mantois ; Cercle de Silence de Versailles ; La Cimade (Plaisir et Versailles) ; Collectif Voisins Solidaires de Mézy ; Collectif de soutien aux réfugiés et sans abri de la confluence ; Comité de soutien aux réfugiés des Tilleuls de Triel-sur-Seine ; Communauté Emmaüs Dennemont ; CRIC (Collectif de Réflexion et d’Initiatives Citoyennes) ; Forum du Mantois ; LDH Yvelines (Ligue des Droits de l’Homme, Fédération des Yvelines) ; LDH de Conflans-Andrésy-Chanteloup-Maurecourt; LDH de Mantes la Jolie et du mantois ; LDH de Poissy et environs ; LDH de Verneuil et environs ; Mouvement de la Paix comité local (Achères, Carrières, Poissy) ; MRAP Yvelines ; RESF 78; Voisins Solidaires de Versailles.