Quoi ?

Les « Rencontres du livre et du citoyen » auront lieu

le samedi 16 et dimanche 17 février 2013,

autour du thème : « L’UTOPIE A-T-ELLE DE L’AVENIR ? »

 

La première des utopies n’est-elle pas celle d’un monde où « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits » ? Cette utopie s’inscrit  dans l’article 1er de la Déclaration universelle des droits de l’homme, adoptée par les Nations Unies en décembre 1948. Il y aura 65 ans en 2013.

« (Les êtres humains) sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité », poursuit l’article 1er.

Pour éclairer cette raison et cette conscience, nous avions choisi d’organiser en 2012 des Rencontres du livre et du citoyen. La première édition avait pour thème « peuples et migrations ». Cette 2ème édition, samedi 16 et dimanche 17 février 2013, traitera donc des utopies.

Comme l’an passé, cette manifestation gratuite réunira des écrivains, des éditeurs, des universitaires, philosophes, scénaristes et dessinateurs de B.D. et des journalistes contribuant par leurs œuvres, de fiction ou documentaire, à une meilleure compréhension, exploration et analyse de l’évolution (passée, actuelle et à venir) de notre monde.

Pendant ces deux jours de rencontres, des tables rondes, des rencontres, des expositions et une librairie centrale proposeront aux visiteurs un panorama de témoignages, études, romans et œuvres graphiques.

Avant les Rencontres, les « diseurs de mots » iront de bibliothèque en centre socio culturel sur les chemins littéraires de l’utopie. Les enfants d’écoles primaires du pays royannais ont, eux, travaillé depuis la rentrée sur ce thème et nous livreront leurs réflexions pendant les Rencontres. Une semaine avant les Rencontres, c’est encore une soirée spéciale avec Eric Hazan, autour de son Histoire de la révolution française, à l’auditorium du lycée Cordouan (Royan).

Cette manifestation est proposée par la Ligue des Droits de l’Homme de Royan et du pays royannais, en partenariat avec les librairies Du Rivage et l’Odyssée de la B.D. (Royan), et le cinéma Le Surf de St Palais sur mer.