Pourquoi ?

En 2013, nous avons retenu : « l’utopie a-t-elle encore de l’avenir ? » Parce que le monde en manque, et que la littérature regorge d’écrits à même de nourrir notre réflexion.

Ces Rencontres ne sont pas uniquement un salon littéraire, comme elles ne sont pas uniquement un rassemblement militant. Elles se veulent une espace d’échanges et de rencontres, grâce et autour du livre sur tous les sujets qui sont au cœur de cette quête d’un monde apaisé, épanoui, rassembleur, optimiste, impertinent, où le citoyen est le socle, un acteur exigeant.

« L’utopie a-t-elle de l’avenir ? »

Cette interrogation nous a amené à réunir un plateau de romanciers, essayistes, sociologues, économistes, philosophes, auteurs de science-fiction, de bande dessinée, journalistes, qui, par leurs écrits, creusent, décrivent, analysent, imaginent, ce que pourrait être une société utopique.

Pourrait-elle être celle où l’homme ne serait pas une marchandise ?

Où les libertés individuelles ne s’opposeraient pas à la sécurité, la nature à l’économie ?

Où la soumission et la résignation ne brideraient pas l’évolution d’un système économique et social ?

Où la fraternité aurait supplanté la défiance ?

Où… (le temps des échanges complètera la liste… avec un panneau vierge à disposition des visiteurs)