Les invités

Michel AGIER

1953 – Orange. Ethnologue et anthropologue, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement et directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Michel Agier était venu aux 1ères Rencontres pour défendre « une cosmopolite de l’hospitalité » face « aux politiques de la peur et de l’enfermement » (Le couloir des exilés ; être étranger dans un monde commun, Ed Croquant). Il revient avec un nouveau livre (à paraître), La condition cosmopolite. L’anthropologie à l’épreuve du piège identitaire (Ed La Découverte), et participera dimanche, à 13h30, à la table ronde qui s’interrogera sur « la fin des frontières ».

Gilles ALLAIRE

1947 – Royan. Economiste, directeur de recherches à l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), il participe à un réseau européen de recherche sur les marchés de produits de qualité spécifiques (AOC, Agriculture biologique, etc.). Responsable de plusieurs projets de recherches, Gilles Allaire pilote l’Observatoire du Développement Rural. Et c’est d’agriculture et de développement rural qu’il nous parlera lors de la 1ère table ronde, samedi à 14h.

Jean-Baptiste ANDREAE

1964 – Bordeaux. Après un passage aux Beaux-arts de Bordeaux et quelques travaux dans la pub, il publie sa première bande dessinée en 1993, Wendigo (Vents d’ouest), avec Mathieu Gallié au scénario. Suivrons, Terres mécaniques en 2004 (Casterman) et la Confrérie du crabe en 2007 (Delcourt) et Azimut en 2012 (scénario Wilfrid Lupano,  Vents d’Ouest), sélection Angoulême 2013, catégorie jeunesse). Il vient aux Rencontres avec ses planches (et croquis) originaux d’Azimut, en exposition pendant les deux jours.

Bruce BEGOUT

1967 – Talence. Philosophe et écrivain français, il est maître de conférences à l’université de Bordeaux. De la Décence ordinaire (court essai sur une idée fondamentale de la pensée politique de George Orwell, Éd. Allia, 2008) aux choses ordinaires, Bruce Bégout creuse la surface des choses, « philosophe du quotidien » écrivent certains, il explore le monde urbain, comme dans Zéropolis (Allia, 2003) ou Le ParK (Allia, 2010) : « L’île éveille d’ordinaire tout l’imaginaire des fictions utopiques. Or, ici, elle devient le lieu idéal du ParK, condensé insolite de toutes les formes de parcs imaginés par les hommes ». A paraître : Suburbia (Inculte éditions, mars 2013). Il évoquera notamment Orwell lors d’une rencontre, samedi matin, et sera l’un des invités de la dernière table ronde, dimanche à 16h.

Gabriel COLLETIS

1955 – Neuilly/Seine. Professeur à l’Université de Toulouse I, président du Conseil de laboratoire du Laboratoire d’Étude et de Recherche sur l’Économie et les Systèmes sociaux, il a été conseiller scientifique du Commissariat Général du Plan et rapporteur général du groupe de rédaction « Mutations économiques », Conseil régional Midi-Pyrénées, 2009-2012. Sorti en octobre 2012, L’urgence industrielle ! (Éditions Le Bord de l’Eau) prône un « changement de paradigme » pour un nouveau mode de développement, à découvrir lors de la première table ronde, samedi ! Pour les curieux, son blog sur Médiapart : http://blogs.mediapart.fr/blog/gabriel-colletis

Patricia COTTRON-DAUBIGNÉ

Écrivain poète, Patricia Cottron-Daubigné manie le stylo à vif. Née à Surgères, elle revient en Charente-Maritime pour ces Rencontres, avec Croquis démolition (ed La Différence). Nous avons l’impatience de sa rencontre avec Marie Cosnay, samedi à 18h, et nous la retrouverons à la table ronde de 16h, dimanche.

James COHEN

Originaire du Massachusetts (Etats-Unis), il est professeur à l’Institut du monde anglophone, Université de Paris 3 (Sorbonne Nouvelle). Il est l’auteur de A la poursuite des « illégaux ». Politiques et mouvements anti-immigrés aux Etats-Unis (éd. du Croquant / réseau Terra, 2012) ainsi que de Spanglish America. Les enjeux de la « latinisation » des États-Unis (Le Félin, 2005). Avec Andrew J. Diamond et Philippe Vervaecke, il a co-édité L’Atlantique multiraciale. Discours, politiques, dénis (Karthala / CERI), 2012. Il enseigne également à l’Institut des hautes études de l’Amérique latine et fait partie du comité éditorial de la revue Mouvements. De mouvements bloqués par des frontières, il sera justement question à la table ronde de 13h30, dimanche, à laquelle il participera.

Marie COSNAY

1965 – Bayonne. Elle est professeure de lettres classiques, traductrice de textes antiques, et écrivain prolifique ! Son travail littéraire est souvent intimement lié à son engagement citoyen et politique, en témoignent Entre chagrin et néant (Laurence Teper, 2009 ; Cadex 2011) ou Comment on expulse – Responsabilités en miettes (Collection « Carnets d’exil » Éditions Du Croquant). Avec À notre humanité (Quidam Éditeur, 2012), « titre, emprunté à un fusillé de la répression anti-communarde et anti-républicaine », Marie Cosnay fait « là un beau livre nécessaire. Recommandé » (Dominique Conial, Médiapart). A découvrir en Rencontre avec Patricia Cottron Daubigné, samedi à 18h et dimanche, à la table ronde de 16h.

DAN ou A.DAN ou Daniel Alexandre

Illustrateur-Dessinateur de bande dessinée, son pseudo se dit “ADAM” comme  “le 1er fils d’un dieu improbable; c’est aussi le mec le plus con de la création: sans lui on serait encore au chaud à gambader nu dans l’herbe verte avec pléthore de naïades …”  précise Dan sur son blog. Son portrait est planté et reste à découvrir car entre autres membre actif des Faucheurs volontaires (anti OGM), A.Dan sait bâtir ses Utopies ! Il a illustré celles de Thoreau (Ed Lombard, 2012), le père de la désobéissance civile, dont il sera question samedi à 15h45. Ses planches originales seront exposées pendant les Rencontres.

Eric HAZAN

Écrivain et éditeur (Il  a fondé les éditions La Fabrique), Éric Hazan retrace dans Une histoire de la révolution française (2012, Ed La fabrique), en 400 pages passionnantes et éclairantes, les évènements des 4 années qui ont fait basculer la société française. Que reste-il des idéaux et des utopies qui ont enflammé les cœurs et les esprits des citoyens du monde entier ?

Eric Hazan est l’invité d’une rencontre exceptionnelle, jeudi 7 février à 19h dans l’auditorium du lycée Cordouan (Royan).

Mickaël FERRIER

Prix de la porte dorée 2011 et prix Edouard Glissant 2012, Mickaël Ferrier est professeur de littérature à l’université de Chuo à Tokyo, auteur chez Gallimard de Sympathie pour le fantome (2011) et Fukujima, récit d’un désastre (2012). Dans ce dernier ouvrage, l’essayiste et écrivain évoque cette « demi vie », « des populations entières réduites au silence et à la résignation, des rejets chroniques et continuels tolérés et même homologués, des déchets intraitables qu’on transmet, toute honte bue, à ceux qui viendront après », et qui « s’impose comme le seul modèle de nos économies et de nos modes d’existence ». Né à Strasbourg en  1967, il vit à Tokyo, où il enseigne la littérature. En résidence à Paris jusqu’en mars, il participera à la table ronde de dimanche, 13h30, sur la fin des frontières.

Claire GRATIAS

Née en 1964, Claire Gratias a enseigné (professeur de lettres dans le secondaire) une quinzaine d’années avant de se consacrer à l’écriture. Auteure de littérature jeunesse (Le signe de K1), elle participe à des ateliers d’écriture ou des rencontres avec des enfants et adolescents. Elle a ainsi été à la rencontre d’élèves de primaire du pays royannais en amont de ces Rencontres, elle sera l’invitée d’une rencontre (dimanche à 15h45), et d’une table ronde sur les mondes parfaits (dimanche à 10h30).

Yves GREVET

Né à Paris en 1961, Yves Grevet a grandi dans « la banlieue rouge », et enseigne en banlieue parisienne (CM2). L’auteur de Nox (Syros, 2012), revient au roman d’aventure (après Méto) et à l’uchronie (réécrire l’histoire à partir de la modification du passé). Des élèves du pays royannais ont notamment lu  l’Ecole est finie (Mini Syros). Il ira les rencontrer dans leurs classes, avant de se prêter à une nouvelle rencontre samedi 16 à 10 h et la table ronde de dimanche matin (10h30).

Dominique GUIBERT

Secrétaire national de la Ligue des Droits de l’Homme

Richard MARAZANO

Scénariste de bande dessinée, il est l’auteur du Protocole du Pelican, le complexe du chimpanzé, S.A.M. et  Rêve du papillon (Dargaud) où il excelle dans la contre utopie. Il vient aux Rencontres avec l’avant première du tome 3 du Protocole du Pélican (Dargaud), avec au dessin Jean-Michel Ponzio (Le complexe du chimpanzé, Genetiks, L’ordre de Cicéron…). Marazano participera justement à la table ronde sur ces mondes parfaits (ou presque), dimanche à 10h30.

Claude MARGAT

Poète, essayiste, romancier et peintre français, Claude Margat est né à Rochefort et réside toujours dans la région. Il dit de lui-même qu’il est un « arpenteur d’espace ». Le poète Bernard Noël dit de lui que c’est « un homme libre » : « Libre jusqu’à la brutalité car sa liberté est tranchante et même sauvage. (…) Un homme qui a su accorder le goût de la nature et celui de la réflexion, quitte à les durcir l’un par l’autre pour traverser les difficultés du quotidien. » L’auteur du Divin capital (Ed Libertaires), un livre « au vitriol », « inclassable et politiquement incorrect » selon son éditeur, sera l’une des voix fortes de la 2è table ronde, samedi à 16h30 consacrées aux Utopies politiques.

Pascal PETIT

Economiste et directeur de recherches au CNRS, Pascal Petit est un spécialiste des questions de croissance (et d’inégalités), changement technique et emploi dans les économies développées. Il a notamment publié Croissance et richesse des nations (La découverte, 2005). Il sera l’animateur de la  1ère table ronde, samedi à 14 : Les jours heureux version 2013 ! ils imaginent un nouveau contrat social, une économie au service de l’homme, etc.)

Fanny ROBIN

Née en 1987 à Nantes, Fanny Robin est bibliothécaire à Saint-Nazaire. L’écriture, c’est une passion et un talent, elle écrit des poèmes depuis son enfance. Elle a déjà publié Le nouveau nez (éditions du Poisson Borgne) et Rebelle la poubelle (éditions Mic Mac). Elle est l’une des auteures de « On n’a rien vu venir »

Rémy RICORDEAU

Réalisateur Inventaire avant liquidation (documentaire, 2012)

Christian ROUAUD

Réalisateur et écrivain, il participera à un débat suivant son dernier documentaire  Tous au Larzac (120 mn, 2011), César 2012 du documentaire.

Bruno THERET

Economiste et directeur de recherches au CNRS, il a notamment collaboré à Pour en finir avec ce vieux monde (Editions Utopia, 2011), ouvrage coordonné par Méda, Coutrot et Flacher.

 

ÉDITEURS

  Éditions Libertaire –  Abeille et Castor – Hommes et Migrations