Le mot de la section

Mineurs et jeunes majeurs étrangers isolés : appel pour un parrainage dans le 18e

Notre section s’engage résolument dans le projet de cérémonie de parrainage de mineurs et jeunes majeurs étrangers et isolés afin de donner une réponse concrète et visible au voeu qui a été adopté par le Conseil d’arrondissement du 18ème le 01 février dernier en faveur de la tenue d’une (ou plusieurs) cérémonie(s) de parrainage républicaine en faveur de personnes et/ou familles en situation dite irrégulière et soutenues par des associations reconnues.

Notre section du 18ème s’est donc proposée non seulement de soutenir cette initiative qui était demandée et attendue depuis longtemps pour l’arrondissement, mais également de l’organiser en grande partie avec tous ceux qui le voudront bien (à savoir associations partenaires et relais, sections politiques du 18ème, syndicats, parents d’élèves, enseignant-e-s…..). Pour cela, nous nous sommes fixés sur plusieurs objectifs à mener en parallèle
  • Nous recentrer en essayant d’identifier prioritairement un certain nombre de jeunes qualifiés de mineurs isolés étrangers (MIE) ou de jeunes majeurs sans papier. Pour cela, nous nous sommes adressés par courrier à plusieurs directeur(trice)s d’école en leur demandant de nous dire si ce projet pouvait répondre à des préoccupations de leur établissement et de nous orienter le cas échéant vers des personnes référents pour que l’on puisse organiser le plus vite possible des rencontres au sein des établissements. Nous avons ciblé essentiellement des lycées professionnels du 18ème et pas seulement : Edmond Rostand (rencontre déjà réalisée), Belliard (rencontre à organiser en cours), Camille Jenatzy, Gustave Ferrier …..pour au final savoir combien de jeunes pourraient être concernés par cette opération.
  • Communiquer sur l’organisation de ce parrainage – c’est le sens de la réunion du 18 mai que l’on a organisé à la Maison Verte avec un double objectif : expliquer ce qu’est une cérémonie de parrainage et ce que cela implique comme forme d’engagement (nous avons sollicité des personnes qui ont une habitude certaine au sein de RESF pour intervenir et si possible projeter un petit documentaire pouvant illustrer le déroulé d’une cérémonie : pour qui / pourquoi / comment ?) / identifier en fin de soirée un certain nombre de personnes qui seraient prêts à être marraines et parrains d’un ou de plusieurs jeunes à l’occasion de cette cérémonie
  • Avancer sur l’organisation même de la cérémonie. Notre souhait est de pouvoir la tenir avant la fin de l’année scolaire (avant que les établissements scolaires soient fermés, à savoir avant la trêve estivale) en mairie du 18ème. Nous avons l’accord de la Mairie pour nous bloquer sur une date, dès que l’on aura l’assurance d’avoir un certain nombre de jeunes à parrainer, de marraines et parrains et d’élus du 18ème volontaires et identifiés.
Pour sensibiliser de futur-e-s marraines et parrains, une réunion a été organisée le mercredi 18 mai dernier. La date de la cérémonie de parrainage sera bientôt communiquée.
Vous souhaitez prendre contact avec notre section ? Cliquez ici !

actualités de la Ligue des Droits de l’Homme – Section de Paris 18