Cérémonie de parrainage républicain

Depuis de nombreuses années, la LDH du 18e demandait la tenue en Mairie du 18e de cérémonies de parrainage républicain en faveur de personnes sans titre de séjour. Cette demande avait fait l’objet d’un voeu le 1er février 2016, adopté à une large majorité, par le Conseil d’Arrondissement du 18e et validant l’organisation de cérémonies régulières avec le concours d’associations reconnues.
Une première cérémonie s’était donc tenue en juin 2016 en mairie du 18e, permettant de parrainer 17 jeunes, avec l’appui de plusieurs élu-e-s de l’arrondissement. Pour 2017, notre section et le Réseau Education Sans Frontière se proposent avec le concours de la mairie du 18e d’organiser une deuxième cérémonie de parrainage républicain le dimanche 02 juillet à 15h00 au siège de la Ligue des droits de l’Homme (138 rue Marcadet 18e).
Cette cérémonie reste dédiée prioritairement aux mineurs et jeunes majeurs sans-papiers et non-accompagnés sur le territoire français, scolarisés ou habitant dans le 18ème arrondissement.
La situation de ces jeunes demeure particulière et préoccupante pour nombre d’entre eux. A Paris, celle-ci se caractérise, selon les données disponibles, par un accroissement constant du nombre d’arrivées de jeunes migrants sollicitant une admission au titre de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), mais ne représentant qu’un peu plus de 30% des jeunes admis à ce dispositif. Pour les autres, la situation n’en est que plus complexe et alarmante.
La tenue d’un parrainage Affiche Cérémonie Parrainage républicainrépublicain est un moyen d’affirmer notre engagement citoyen visant à soutenir et développer autour de ces jeunes en situation de grande précarité un réseau d’aide et d’accompagnement, notamment dans leurs démarches vers l’obtention d’un titre de séjour.
Pour cette deuxième cérémonie de parrainage républicain, une dizaine de jeunes du 18e et de parrains et marraines seront volontaires pour les accompagner, avec l’appui de plusieurs élu-e-s.
A cette occasion, nous aimerions vous convier et vous compter parmi nous à cette deuxième cérémonie.

Affiche Cérémonie Parrainage républicain

Cérémonie de parrainage républicain

Depuis de nombreuses années, la LDH du 18e demandait la tenue en Mairie du 18e de cérémonies de parrainage républicain en faveur de personnes sans titre de séjour. Cette demande avait fait l’objet d’un voeu le 1er février 2016, adopté à une large majorité, par le Conseil d’Arrondissement du 18e et validant l’organisation de cérémonies…
Lire la suite Cérémonie de parrainage républicain

Tract réunion d'information du 21 juin

Réunion publique d’information sur le parrainage républicain

Afin de découvrir et de faire connaître l’action de parrainage républicain et en vue de la cérémonie de parrainage républicain le dimanche 02 juillet à 15h00 au siège de la Ligue des Droits de l’Homme (138 rue Marcadet 18ème), une réunion publique d’information est organisée ce mercredi 21 juin à la maison des associations du…
Lire la suite Réunion publique d’information sur le parrainage républicain

Communiqué sur l’insécurité à La Chapelle

Nous, femmes de la Ligue des droits de l’Homme, et notamment de la section Paris 18e résidant dans les quartiers Goutte d’Or – La Chapelle, faisons savoir notre étonnement sur l’emballement médiatique et politique récent concernant l’insécurité qui régnerait dans nos quartiers pour les femmes. Habitantes dans ces quartiers, souvent depuis des années voire des…
Lire la suite Communiqué sur l’insécurité à La Chapelle