Egalité femme-homme : je suis responsable syndicale

En prévision de la journée de la femme, la Ligue des droits de l’homme de Niort- Deux-Sèvres a recueilli les témoignages d’hommes et de femmes sur l’égalité professionnelle. Une responsable syndicale évoque les cas qu’elle a pu voir… et son propre vécu.

A votre avis, l’égalité femme-homme existe-t-elle réellement dans le monde du travail ?

Non.

Le premier problème ce sont les salaires. A poste égal salaire égal, on n’y est pas. Les congés parentaux pénalisent les femmes, en particulier pour la retraite. Cela les oblige à travailler plus longtemps, ou à avoir des petites retraites.

Plus de femmes au SMIC que d’hommes

En plus, il y a plus de femmes au SMIC que d’hommes. Par exemple, il y a beaucoup de femmes dans le domaine des services à la personne. Autrefois, l’aide à domicile servait de complément de revenu pour le foyer. Mais aujourd’hui il y a des familles monoparentales pour qui c’est le seul revenu, à 800 euros par mois comment voulez-vous faire ? Donc il y a le problème du type de poste.

Sur la question du poste égal / salaire égal, l’autre problème est que le congé maternité est un frein à la promotion. On entend aussi beaucoup dire que le soir les femmes ne seront pas disponibles pour des réunions. Les entreprises ne prennent pas en compte la vie privée des personnels le soir. Quand un enfant est malade, on appelle toujours en premier la maman.

Il m’a fallu un an pour m’imposer

Pouvez-vous nous donner un exemple que vous-même ou une personne de votre entourage a vécu ? Cela peut être un exemple négatif (inégalité, discrimination) ou positif (bonne pratique).

En tant que femme, j’ai eu une expérience de responsable syndicale. J’étais la première femme après des hommes. Il a fallu un an pour m’imposer. Pendant un an j’ai dû justifier toutes mes idées par « j’ai demandé son avis à mon prédécesseur ». Et c’était dans des activités bénévoles, extraprofessionnelles, et en plus dans un milieu qui aurait dû être ouvert à la question.

A poste égal, compétences supérieures ?

Avez-vous des suggestions à faire pour améliorer la situation en France ?

Dans le monde du travail, bien souvent il faut plus de compétences à une femme pour être nommée au même poste qu’un homme. Mais inversement, il ne faut pas user à l’excès de la parité, ça n’a pas de sens de nommer une femme à tout prix si en réalité elle a les compétences. L’objectif ne doit pas être la parité numérique. Je crois que la loi va maintenant inviter les entreprises à être transparentes sur les salaires réels, cela va être examiné de près.

Sinon, je me souviens d’une publicité très bien faite, pour les services d’une banque, en l’occurrence la Caisse d’épargne. C’est « on a dit à Margaux ». Margaux est une femme qui veut monter son entreprise, et son entourage multiplie les remarques « Comment tu vas faire avec tes enfants ? Tu as fait ton business plan toute seule ? » La conclusion c’est qu’une femme est un entrepreneur comme les autres. J’ai trouvé cette pub très bien faite. La sensibilisation par l’humour, ça aussi ça peut marcher.

Retour au sommaire du dossier égalité femme-homme