Loyers : qui va payer ?

Commun

31 mars 2013 à 21:06
Par François SERGENT

On ne peut qu’applaudir à l’idée juste de la ministre du Logement qui veut à la fois garantir le paiement des loyers aux propriétaires et éviter précarisation et expulsions aux locataires étranglés. On sait qu’une longue kyrielle d’impayés finit par l’expulsion des bailleurs écrasés par des embarras financiers amplifiés par la crise. On sait aussi que cette mésaventure décourage souvent le propriétaire, qui finit par laisser son appartement vide plutôt que de prendre le risque d’une nouvelle location. De quoi tendre un marché français de l’immobilier qui reste étroit malgré les récentes tendances à une décrue des prix à l’achat et à la location.

Dans ces conditions, une mutualisation des risques locatifs fait sens. Socialement, elle peut éviter l’expulsion à une famille en difficultés temporaires, liées au chômage, à un deuil ou à un divorce. La garantie permet de passer le cap et le propriétaire continue à percevoir son revenu.

Mais ce système ne peut fonctionner que si ces difficultés peuvent être vérifiées et contrôlées afin d’éviter que de petits malins profitent de la garantie. Qui peut exercer ce contrôle et comment ?

Autre obstacle déjà notoire dans la préparation des textes législatifs : qui va payer cette assurance loyer ? L’Etat n’a pas les moyens. Quant aux locataires et propriétaires, contribuables évidents, ils se renvoient la balle. Alors que les locataires et propriétaires, traditionnellement ennemis, ont en l’espèce des intérêts communs et se doivent d’être solidaires. Pour une fois.

Merci à Libération.