Pays basque : 300 caravanes expulsées, Saint-Jean-de-Luz paralysée

SUD-OUEST

Par M. S., F. L. et A. D.

La préfecture a signé un arrêté de mise en demeure d’évacuation des gens du voyage sur le site de Chantaco, à Saint-Jean-de-Luz. L’expulsion est compliquée et la circulation ralentie ce mardi matin

A l'entrée du stade, les gens du voyage discutent avec des CRS.|| Florian Laporte
(Florian Laporte)
2 sur 2
A l’entrée du stade, les gens du voyage discutent avec des CRS.
 

Ce mardi matin, l’évacuation des 250 caravanes a commencé à Saint-Jean-de-Luz. Mais déjà, depuis 9 heures, la route de Chantaco est bloquée à la circulation.

Toutes les entrées et sorties de la ville sont difficiles d’accès voire totalement bloquées.

La circulation est au ralenti même à Ciboure où une manifestation de gens du voyage a lieu ce mardi à 10h45, au niveau du rond-point du port de Larraldenia. Les manifestants filtrent la circulation. Les automobilistes s’impatientent.

10 camions de CRS et une dizaine de motos sont postés sur le pont Charles de Gaulle. L’ambiance reste assez calme malgré tout.

Suite à l’arrivée jeudi soir, de 250 à 300 caravanes (selon la police), une centaine de familles (selon un représentant de la communauté) ont pénétré sans autorisation sur les terrains de rugby et de football, situés le long de la Nivelle, à Saint-Jean-de-Luz. La préfecture a signé dans la foulée un arrêté de mise en demeure d’évacuation.

Plusieurs recours ont été déposés au tribunal administratif pour éviter l’expulsion. Selon la mairie de Saint-Jean-de-Luz, ces démarches n’ont pas abouti.