Bienvenue

La section de Bédarieux s’est constituée en janvier 2019. Elle rayonne aussi sur l’ensemble des communes voisines et s’intitule d’ailleurs depuis 2020, section LDH Bédarieux-Grand Orb. Elle présente ses initiatives locales d’actualité sur cette page. Bonne lecture !
Voir aussi dans le menu ci-dessous à gauche, et sur le côté droit le flux quotidien d’actualité nationale —–>
Pour nous joindre : ldh-bedarieux@ldh-france.org
Pour en savoir plus  (et sur Facebook)

18ème Ciné-débat proposé par la LDH à Bédarieux (partenariat initié par la CIMADE)

VENDREDI 6 DÉCEMBRE 2024 à 20h30
Une fiction inspirée du réel suite à la répression en Syrie, permettant d’évoquer, non sans humour, le droit d’asile en Europe, tout comme les traumatismes et souffrances psychiques de femmes, hommes et enfants contraints de fuir leur pays d’origine pour échapper aux persécutions, guerres ou à la misère… et subissant souvent des maltraitances et angoisses pendant leur voyage et parfois aussi dans les pays d’arrivée où l’accueil et le statut de réfugié au titre du droit d’asile est généralement difficile à obtenir.
Cette projection-débat, programmée par la CIMADE dans le cadre de son Festival Migrant’Scène rayonnant sur Béziers, Bédarieux, Agde et plusieurs autres villes de l’Hérault jusqu’au 14 décembre… (programmation régionale accessible ici). Elle associera à Bédarieux, outre la section LDH Bédarieux-Grand Orb, dans le prolongement d’un précédent Ciné-débat CIMADE-LDH (le 7/11/2023, autour du film  »Pierre, feuille, pistolet »). Pour cette rencontre-débat, est également partenaire l’association AMI des Hauts Cantons, et devraient sans doute participer quelques responsables départementaux/régionaux LDH.

17e Ciné-débat proposé par la LDH à Bédarieux : « Les âmes perdues »

C’est la première projection de ce remarquable film au cinéma de Bédarieux.
Réalisé par Garance Le Caisne et Stéphane Malterre en 2023, soutenu nationalement par la LDH, il est maintenant au cœur de l’actualité après le jugement fin mai 2024, pour la première fois en France, de 3 hauts responsables syriens auteurs de ‘’crimes contre l’humanité’’, qui continuaient de surcroit à faire espionner des réfugiés en Europe ! La France s’y était toujours refusée en renvoyant jusqu’ici vers la Cour Pénale Internationale qui, en l’occurrence, est bloquée par le soutien de Poutine au dictateur syrien…  

Cela peut redonner de l’espoir à tous ceux qui ont été (ou sont encore) emprisonnés et torturés pour leurs idées, en montrant à leurs bourreaux que ces crimes peuvent ne pas rester impunis  :
https://www.fidh.org/fr/regions/maghreb-moyen-orient/syrie/la-justice-francaise-condamne-a-la-perpetuite-trois-proches-de-bachar et
https://www.ldh-france.org/la-justice-francaise-condamne-a-la-perpetuite-trois-proches-de-bachar-el-assad-pour-crimes-contre-lhumanite/

 »Par la fenêtre ou par la porte » – l’affaire France Télécom

Ce récent film de Jean-Pierre Bloc a été soutenu dès sa conception en 2023 avec la participation de syndicalistes, par de nombreuses organisations comme c’est visible sur l’affiche, dont la LDH (lire article de soutien). Il permet notamment de s’informer et débattre du droit du travail, de la démocratie dans et autour de l’entreprise, des maltraitances de salariés et de leurs conséquences comme cela a été manifeste à France Télécom dans le cadre de la volonté de ses dirigeants et du pouvoir politique d’alors de faire disparaître un service public, avec des méthodes managériales qui perdurent dans d’autres domaines, inspirées de grandes entreprises du secteur privé transposées dans le secteur public, ayant contribué notamment à de très nombreuses démissions de soignants dans le service public hospitalier. La projection-débat du jeudi 8 février 2024 à 20h30 à Bédarieux est coorganisée par la section locale LDH avec plusieurs autres organisations présentes localement (ATTAC, CGT, Solidaires), avec le soutien de la Librairie  »La joie de connaître ».

« Loup y es-tu ? »

En profitant de l’opportunité de la participation de la réalisatrice la veille à une autre projection-débat de son film en région Occitanie à l’initiative de la section LDH de Carcassonne, et de sa disponibilité pour venir à Bédarieux avant de continuer sa tournée de projection de son récent film, c’est le 15ème Ciné-débat LDH à Bédarieux.
[Clara Bouffartigue, dans le débat passionnant qui a suivi la projection – photo PL]

L’affiche du film, reprend une image de la belle animation sur des peurs enfantines, qui s’articule, en constituant des respirations filmiques chargées de sens, avec des séquences de situations réelles d’expressions diverses, d’écoute et de soins psychiques d’enfants, d’adolescents (en CMPP), de jeunes adultes (en BAPU)… et entre eux.

Ce film, plein d’humanité, est soutenu nationalement par la LDH (https://partage.ldh-france.org/s/xsrp9zmpFLfok4b). De ce fait, après la projection, le débat avec la réalisatrice sera animé par Philippe Laville, élu national et animateur du Groupe de travail (GT) national LDH Santé & Bioéthique ayant évoqué ce film dans la ‘’Lettre’’ trimestrielle de ce GT (envoi sur demande à copilsante@ldh-france.org ), lui-même ancien formateur de soignants et ayant déjà participé à l’animation d’un ciné-débat avec la réalisatrice et des professionnels d’un CMPP en région parisienne peu après la sortie du film.

Ce film permet de découvrir l’importance de la qualité des soins psychiques pour les jeunes, en immersion dans un établissement où la situation n’est pas trop dégradée (les temps d’attente pour accéder à certains CMPP étant de plus d’une année !). Le débat sera l’occasion d’évoquer les grandes inégalités sociales et territoriales pour l’accès à des soins de qualité particulièrement en santé mentale pour les enfants et adolescents : voir récente déclaration solennelle et 10 propositions très concrètes du Collectif animé par l’UNICEF auquel participe la LDH avec une quinzaine d’autres associations = www.ldh-france.org/10-mesures-cles-pour-agir-urgemment-en-faveur-de-la-sante-mentale-des-enfants/.
Le débat pourrait aussi permettre d’analyser les graves conséquences en santé publique, particulièrement pour les enfants étrangers ayant vécu des parcours très traumatisants… qui résulteraient en ce domaine de la récente loi immigration, déférée au Conseil constitutionnel fin décembre, si elle était promulguée.

Pinar SELEK, accueillie par la LDH en mai 2019

à Bédarieux les 17 et 18 mai 2019

 

Féministe, antimilitariste, sociologue, écrivaine et militante exilée en France, c’est une des plus grandes intellectuelles turques contemporaines.

Arbitrairement arrêtée dans son pays, puis acquittée à plusieurs reprises depuis 1998, elle est toujours poursuivie et menacée d’une condamnation à perpétuité en Turquie.

Après avoir été réfugiée plusieurs années, elle a obtenu la nationalité française en 2017, puis a été élue au Comité Central de la Ligue des Droits de L’Homme en France en 2017.

Pour voir le programme des 2 journées

Pour mieux connaître Pinar Selek avant de la rencontrer