En profitant de l’opportunité de la participation de la réalisatrice la veille à une autre projection-débat de son film en région Occitanie à l’initiative de la section LDH de Carcassonne, et de sa disponibilité pour venir à Bédarieux avant de continuer sa tournée de projection de son récent film, c’est le 15ème Ciné-débat LDH à Bédarieux.
[Clara Bouffartigue, dans le débat passionnant qui a suivi la projection – photo PL]
L’affiche du film, reprend une image de la belle animation sur des peurs enfantines, qui s’articule, en constituant des respirations filmiques chargées de sens, avec des séquences de situations réelles d’expressions diverses, d’écoute et de soins psychiques d’enfants, d’adolescents (en CMPP), de jeunes adultes (en BAPU)… et entre eux.
Ce film, plein d’humanité, est soutenu nationalement par la LDH (https://partage.ldh-france.org/s/xsrp9zmpFLfok4b). De ce fait, après la projection, le débat avec la réalisatrice sera animé par Philippe Laville, élu national et animateur du Groupe de travail (GT) national LDH Santé & Bioéthique ayant évoqué ce film dans la ‘’Lettre’’ trimestrielle de ce GT (envoi sur demande à copilsante@ldh-france.org ), lui-même ancien formateur de soignants et ayant déjà participé à l’animation d’un ciné-débat avec la réalisatrice et des professionnels d’un CMPP en région parisienne peu après la sortie du film.
Ce film permet de découvrir l’importance de la qualité des soins psychiques pour les jeunes, en immersion dans un établissement où la situation n’est pas trop dégradée (les temps d’attente pour accéder à certains CMPP étant de plus d’une année !). Le débat sera l’occasion d’évoquer les grandes inégalités sociales et territoriales pour l’accès à des soins de qualité particulièrement en santé mentale pour les enfants et adolescents : voir récente déclaration solennelle et 10 propositions très concrètes du Collectif animé par l’UNICEF auquel participe la LDH avec une quinzaine d’autres associations = www.ldh-france.org/10-mesures-cles-pour-agir-urgemment-en-faveur-de-la-sante-mentale-des-enfants/.
Le débat pourrait aussi permettre d’analyser les graves conséquences en santé publique, particulièrement pour les enfants étrangers ayant vécu des parcours très traumatisants… qui résulteraient en ce domaine de la récente loi immigration, déférée au Conseil constitutionnel fin décembre, si elle était promulguée.
Partager la publication "« Loup y es-tu ? »"