La situation est très contrastée, d’une part l’aménagement de la bourse d’affrètement intervient comme un projet très positif dans le contexte de Conflans et du confluent, d’autre part des arrivées qui excèdent largement les capacités d’accueil dans la dignité.
La gestion des prochains mois sera donc très tendue et nous devrons rester mobilisés pour faire respecter les droits essentiels des demandeurs d’asile et réfugiés.
L’état des lieux par Yves Dujon.
Au « Pointil », l’ancienne Bourse d’affrètement de VNF (Voies Navigables de France), qui sur « demande » de la S/Préfecture et sans doute aussi suite à la rencontre avec le S/Préfet qui a précédé, est mise à disposition de La Pierre-Blanche pour l’accueil de réfugiés. Il s’agit d’un appartement de fonction : 4 pièces avec sanitaires et cuisine, dans lequel l’administration espérait héberger 20 JF, et dans lequel en réalité, pour l’instant on se contente de 14 ; mais peut-être après aménagement, il se pourrait que l’on arrive à 16 ou 17.
VNF devrait faire en sorte que le chauffage central fonctionne avant l’hiver, il n’a pas fonctionné depuis les années 1990/95. La Mairie doit organiser un chantier d’insertion (spécial Tibétains) en lien et par ACR.
La Pierre Blanche est à saturation, l’effectif des accueillis atteint les 300, ils ont eu des repas à 200 personnes cet été, ça devient ingérable et invivable pour tout le monde, actuellement il y a pas loin d’une cinquantaine de personnes qui dorment sur le quai dont au moins une dizaine de filles ; le bateau « Notre-Dame-des-Eaux » qui devrait avoir disparu depuis plus d’un an héberge plus de 20 gars ! Donc dans l’esprit de tous, le « Pointil » n’est pas là pour accueillir plus, mais pour accueillir mieux ceux qui sont présents. La fameuse DIHAL n’a que très peu permis de faire partir en province des gars ou des filles et certains qui étaient partis se sentant tellement isolés cherchent à revenir. Quant aux familles, certaines n’ont pas repris parce qu’elles ne pensaient pas que ça allait être de l’aussi long terme !