Le REPLI ciné-débat

21 novembre 2024 – 20h30
Cinéma PANDORA ACHERES. Ciné-débat

en présence du réalisateur

Le Repli - Film documentaire 2023 - AlloCiné

 

Synopsis

Tout public

Yasser est militant des droits de l’homme. Joseph est cinéaste. Ils interrogent, des années 80 à aujourd’hui, le phénomène du repli identitaire en France, la montée du racisme et les restrictions des libertés. Ils délivrent la parole qu’on ne veut pas entendre, en décortiquant le discours médiatique et politique, confrontant l’actualité aux archives. Pourquoi nos libertés ne cessent-elles de reculer ?

Le Repli Bande-annonce VF – AlloCiné

Ce film ne reflète pas explicitement les analyses de la LDH. On pourra même regretter qu’il ne prend pas en compte plus globalement le rôle important des associations qui n’ont jamais cessé d’agir contre le racisme et la défense de l’État de droit, ainsi que de soutenir et accompagner au quotidien des migrants et réfugiés maltraités dans notre pays. Mais, outre ses qualités cinématographiques, ses innovations au niveau du montage créent une dynamique appréciable pour un film constitué principalement à partir de documents et d’images d’archives. Nous considérons qu’il constitue une trop rare occasion de débattre sur le repli identitaire et la diversité des gouvernants et personnalités politiques qui l’ont encouragé, en contribuant ainsi, sans forcément le vouloir, à l’essor de l’idéologie de l’extrême-droite en France comme dans d’autres pays.

Les propos du film sont salutaires et oui, c’est un film militant, mais c’est aussi et surtout un très bon film qui passe de festival en festival avec un certain succès. Le montage est intelligent et la caméra agit comme un véritable ciné-oeil. C’est surtout un film parfaitement en phase avec le moment politique que nous vivons où l’on voit l’extrême droite aux portes du pouvoir. (d’après Olivier Sillam, revue US MAG n°850 du 12/10/2024)