Projection – Débat , Thomas Sankara : le film

La section de Nanterre de la Ligue des droits de l’Homme et le comité local du MRAP de Nanterre vous invitent à la projection du documentaire réalisé par Yohan Malka pour Brut X , suivie d’un débat en présence de Bruno Jaffré, auteur d’une biographie de Thomas Sankara et  Yali Sankara, rappeur et protagoniste du film.


MARDI 15 OCTOBRE 2024 à 19h

AGORA 20 RUE DE STALINGRAD

NANTERRE VILLE

Sur le site de la ville :Projection débat « Thomas Sankara le film » (nanterre.fr)

34 ans après son assassinat, le Président du Burkina Faso, Thomas Sankara, continue de fasciner. Véritable icône panafricaine, il est un symbole de l’anti-impérialisme et de la lutte contre la corruption d’Etat. A peine au pouvoir, il change le nom de son pays, la Haute-Volta devient le Burkina Faso (« pays des hommes intègres »).

Ses priorités sont : améliorer la situation sanitaire du pays, faciliter l’accès à l’éducation, développer l’agriculture, la production et l’artisanat local. Il se montre par ailleurs très en avance sur son temps sur des questions comme l’écologie et le féminisme. Entre images d’archives et enquête de terrain, se dessine peu à peu le portrait d’un chef d’État dont l’héritage résonne encore fortement au sein de la jeunesse africaine et de la diaspora.

Pour Brut, Yohan Malka a réalisé un documentaire sur une légende : Sankara. Thomas Sankara, ce n’est pas juste l’histoire d’un président africain. C’est une révolution qu’aucun autre chef d’État au monde n’a jamais osé mener. Une révolte anticapitaliste, féministe et écologiste au cœur de l’Afrique des années 80. Aujourd’hui, Sankara est devenu une icône pour des milliers de jeunes et inspire même des rappeurs comme Kalash Criminel ou Youssoupha.

Le film raconte cette histoire à la rencontre de ceux qui l’ont connu et de ceux qui continuent son combat.

Programme

19h accueil

19h15  projection

20h30 débat

21h30 pot de l’amitié

22h fin