Littérature de jeunesse aux Rencontres

Cette année, trois auteurs de littérature de jeunesse sont invités aux Rencontres du livre et du citoyen (Programme « Littérature de jeunesse » ICI) : Yves Grevet, Fanny Robin et Claire Gratias. Plusieurs de leurs livres seront ainsi mis à l’honneur.

 

« Méto »

Soixante-quatre enfants vivent coupés du monde, dans une grande maison. Chacun d’eux sait qu’il devra en partir lorsqu’il aura trop grandi. Mais qu’y a-t-il après la Maison ?

 

« L’école est finie »

Un court roman qui ne manquera pas de titiller les esprits, et de nous faire réfléchir à l’école et à la société que nous voulons pour demain.

 

« Nox »

Un grand roman d’aventure qui renouvelle le genre de la dystopie. 

Dans une ville basse enveloppée d’un brouillard opaque – la nox –, les hommes sont contraints de pédaler ou de marcher sans cesse pour produire leur lumière.

 

« On n’a rien vu venir »

Un roman à 7 voix destiné aux jeunes lecteurs de 10 ans et plus. Il décrit, à travers le regard de 7 familles, l’arrivée au pouvoir du « Parti de la Liberté » et les mesures radicales qui s’ensuivent. Un texte qui montre, avec des mots adaptés à son public, les dégâts que peut produire la propagande démagogique, lorsqu’  » on n’a rien vu venir « .

 

« Le signe de K1 »

Une variation extrêmement originale sur le thème toujours excitant du voyage dans le Temps : la colonisation temporelle !

Début du XXIVe siècle. Le niveau des eaux a considérablement monté à la surface du globe. Réduite à une dizaine de milliers d’habitants, la population de la Terre s’est réfugiée dans les Hauts Monts du Karakoram. Alors que l’humanité menace d’être emportée par ce nouveau Déluge, vingt-deux Pionniers et leurs familles sont enrôlés pour un voyage dans le temps qui les ramènera en 2020. Leur mission : s’intégrer discrètement à la population pour préparer l’exode des survivants. Son nom de code : « Le Protocole de Nod ».