3èmes Rencontres du livre et du citoyen
Guerre et paix,
conflit et réconciliation
samedi 21 et dimanche 22 février 2015
au Relais de la côte de Beauté, à Saint-Georges de Didonne
Le thème de l’édition 2015
Vivre en paix est notre privilège de français, d’européens. Les guerres ne nous touchent plus que par écrans interposés, c’est notre chance, égoiste. C’est aussi le résultat d’une histoire que chacun espère suffisamment forte pour éviter que se produise les pires moments d’une humanité, lorsque seules les armes parlent, que les têtes se baissent, que les vies s’essoufflent à fuir, que les sociétés s’épuisent et se durcissent (…).
Ce texte, nous l’avions écrit avant le 7 janvier. La suite, nous avons dû la bousculer. Nous n’imaginions pas alors devoir un jour écrire, qu’en France, on meurt encore pour cette liberté. C’est arrivé le 7 janvier 2015. Charb, Cabu, Tignous, Wolinski, Honoré, les plumes de Charlie Hebdo sont assassinées, ainsi que sept autres personnes qui se trouvaient à la rédaction ou la protégeait.
L’humour et le dessin sont les seules armes qu’utilise Charlie Hebdo pour combattre chaque semaine le fanatisme sous toutes ses formes. Leurs armes c’était l’impertinence, le rire, l’inventivité, la joie de vivre, la liberté de penser, sans laquelle il n’est pas d’humanité. C’est ce combat que nous devons poursuivre, pacifiquement.
Ces caricaturistes, nous avions choisi d’en faire le fil rouge de nos Rencontres. Comme un pied de nez aux tristes sires. Il n’en sera que plus fort, avec trois rendez-vous :
– l’exposition de l’association Cartooning for peace / dessins pour la paix : 11 panneaux sur le dessin de presse : peut-on rire de tout ? dessins et religion ; censure ; rôle d’internet ; racisme ; Proche-Orient ; enfants dans conflits ; droit des femmes ; sauvons la planète. Cartooning for peace, créée à l’initiative de Plantu, soutient ces dessinateurs de presse, caricaturistes qui usent dans le monde de leurs crayons pour faire vivre cette liberté d’expression qui nous est si chère.
– une table-ronde, dimanche après-midi, avec des invités prestigieux : Willis from Tunis, Hani Abbas, Aurel et Mana Neyestani.
– une séance de ciné-débat, samedi après midi , autour du film « Caricaturistes »
Le principe des Rencontres
« (Les êtres humains) sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité », indique l’article 1er de la DUDH. C’est justement pour éclairer cette raison et cette conscience, que nous avons choisi d’organiser en 2012 des Rencontres du livre et du citoyen.
Cette 3è édition réunira des écrivains, auteurs jeunesse, éditeurs, universitaires, philosophes, scénaristes et dessinateurs de B.D. et des journalistes ayant contribué par leurs œuvres, de fiction ou documentaire, à une meilleure compréhension et analyse de l’évolution (passée, actuelle et à venir) de notre monde.
Le déroulement des Rencontres
Pendant deux jours, le public a accès à des tables rondes, des petites rencontres avec un écrivain, des expositions (Cartooning for peace ; planches de la BD 14/18 – Ed. Delcourt), une librairie centrale (avec un espace dédicaces), des stands d’éditeurs et au snack-bar pour se restaurer sur place.
TOUTES LES INFORMATIONS ICI.
Partager la publication "21 et 22 février 2015 : Rencontres du livre et du citoyen"