5. Les expositions

Cartooning for peace / Dessins pour la paix

De manière simple et efficace, cette exposition aborde les thématiques chères à Cartooning for Peace : qu’est ce que le dessin de presse ? Liberté d’expression ; Peut-on rire de tout ? ; Dessins et religion ; Censure ; Rôle d’internet ; Racisme ; Proche-Orient ; Enfants dans les conflits ; Droit des femmes ; Sauvons la planète.

Cartooning for peace  est née en 2006 au siège des Nations unies à New York où Kofi Annan et Plantu (président de l’association) organisent un colloque «Désapprendre l’intolérance». De cette rencontre est née l’association dont la mission est de promouvoir une meilleure compréhension et un respect mutuel entre des populations de différentes cultures et croyances en utilisant le dessin de presse comme moyen d’expression d’un langage universel. L’association compte aujourd’hui 108 dessinateurs.

Expo prolongée jusqu’au 6 mars à la salle exposition du Centre culturel Le Relais de la Côte de Beauté, grâce au soutien de la ville de Saint-Georges de Didonne.

Sur la toile, le blog «Libérons les crayons !» (sur le site du journal Le Monde) propose le regard des caricaturistes de Cartooning for Peace sur un sujet brûlant de l’actualité internationale du moment !

14/18, planches de la B.D. éponyme (Ed. Delcourt)

Une exposition pour découvrir les coulisses de la création de la série B.D. 14-18 en cours de publication.
10 albums d’aout 1914 à novembre 1918 pour pemettre au lecture de mieux ressentir le temps du conflit.
Exposition pensée et réalisée par la librairie Bédélire (à Tours) avec le concours de Loïc Chevallier et les éditions Delcourt.