Le prochain Cercle de silence du pays royannais se réunira samedi 11 février, de 15 heures à 16 heures, sur l’esplanade Kérimel de Kerveno à Royan à l’appel de l’ACAT, Amnesty International, ATTAC, le CCFD, la CGT, EELV, la LDH, le PRG, le PCF et le PS.
Ce cercle de silence se réunit tous les deuxièmes samedis du mois de 15 heures à 16 heures sur l’esplanade Kérimel de Kerveno à Royan, depuis maintenant trois mois, avec en moyenne une trentaine de personnes.
Par leur participation au cercle du silence , les citoyens :
– dénoncent les obstacles administratifs qui visent à rendre de plus en plus difficile l’obtention d’un titre de séjour et contraignent des hommes, des femmes, des familles entières à vivre et à travailler dans la clandestinité et la peur, privés de tout projet et de conditions de vie simplement décentes.
– refusent cette chasse aux étrangers qui inflige aussi des traumatismes profonds à ceux qui en sont les témoins, à la société toute entière, aux enfants particulièrement. Les atteintes à la dignité de quelques-uns blessent tous les hommes dans leur humanité.
– dénoncent les conditions de détention inhumaines dans les Centres de Rétention Administrative et les zones d’attente des aéroports (pouvons-nous accepter que des enfants soient emprisonnés dans des Centres de Rétention ?).
– refusent que la police vienne arrêter des familles qui, arrachées à leur propre pays souvent au péril de leur vie et moyennant un prix et des risques élevés, ont cru trouver ailleurs des moyens d’existence.
Nous voulons que la France redevienne un pays d’accueil enrichi par le travail et la diversité des êtres humains venus du monde entier. Nous pensons qu’il est important d’engager une réflexion collective sur le respect des Droits de l’Homme en France et en Europe, parce que la machine d’Etat qui brise des vies chaque jour ne se grippera que si chacun y apporte son grain de sable.
Nous appelons toutes celles et tous ceux qui souhaitent s’associer à notre protestation de façon non-violente et silencieuse à se joindre au cercle de silence qui rassemble des femmes et des hommes venus de divers horizons, quelles que soient leurs convictions philosophiques, politiques ou religieuses.
Il est évidemment possible de se joindre au cercle pendant une durée plus courte qu’une heure.
Il y a plus de 150 cercles de silence en France, dont en Charente-Maritime, à La Rochelle, Saintes et Rochefort.
Partager la publication "Cercle de silence"