Des expos

AZIMUT (Vents d’Ouest)

Jean-Baptiste Andreae nous fait le plaisir de nous confier quelques-unes des planches originales (15 aquarelles), ainsi que quelques dessins préparatoires. L’occasion pour le visiteur de se rendre compte de l’immense talent, du pouvoir créatif illimité d’Andreae. Azimut (scénario Wilfrid Lupano) fait partie de la sélection Angoulême 2013, catégorie jeunesse.

Résumer Azimut reste quasi impossible. Le royaume du prince Iréné a perdu le Nord ce qui fera revenir l’excité explorateur La Perue à son point de départ. Quelqu’un l’aurait dérobé ce Nord ! Qui ? Eh bien lisez-donc ! Vous croiserez les clepsigrues, les lurettes, Eugêne le peintre, la si belle Aïcha ! Et vous saurez tout sur les chronoptères. Mais surtout vous passerez un moment hors du temps, entre la poésie et l’Utopie, entre le rêve et la beauté et vous toucherez un moment le je-ne-sais-quoi de votre enfance qui reste perdu au fin fond de votre cerveau. Dessin et scénario se conjuguent allègrement et vous baladent sur une terre aussi extravagante que ses habitants, noyant votre regard d’émerveillement tellement la liberté de ton et de lumière des auteurs éblouit.

 THOREAU, LA VIE SUBLIME (Le Lombard)

Une quinzaine de dessins originaux signés A.Dan pour ce Thoreau, la vie sublime, sur un scénario de Maximilien le Roy. Des planches réalisées en dessin direct, comme un naturaliste, un observateur de la nature, un style qui s’identifie parfaitement au sujet.

Pour Thoreau (1787-1859), l’auteur de «  Résister » ou  «  la désobéissance civile » , avoir des idées ne suffit pas, il faut les mettre en action ! Autrement dit, philosopher et couvrir des pages de livres, c’est bien mais si de plus l’intellectuel s’engage dans la vie civile et devient acteur, c’est mieux !

 

“Fresques sur le mur”

Photographies de Jérome Fournerie

Quand les artistes du quotidien, des deux côtés du mur, Israël, Palestine, graphent les murs…