« C’est la faute à l’Europe ! » Ces quelques mots trop fréquemment entendus à tous propos, il faut leur mettre un sens. Parfois elle a bon dos l’Europe, alors que, comme souvent, il nous appartient à nous, citoyens, de la façonner par nos dialogues, par notre réflexion, par nos votes. Ou comment passer de « no future » à « nos futurs ».
À quelques jours des élections européennes (dimanche 25 mai), il nous a semblé important, à la Ligue des Droits de l’Homme du pays royannais, de consacrer une soirée de réflexion sur ce sujet et donner ainsi à chacun l’occasion de mieux savoir pourquoi voter.
Une soirée pour se poser des questions donc : Existe-t-il une Europe sociale ? Quel fédéralisme pour l’Europe ? L’Europe fiscale ? Politique d’austérité ou relance ? L’indépendance de la Banque centrale européenne ? Comment remettre au cœur de l’Europe plus de démocratie ? L’enjeu des élections à venir ?…
Nos deux invités font partie du mouvement des « économistes atterrés », qui réunit quelques centaines d’économistes dans le monde aujourd’hui, et propose une réflexion nouvelle et ouverte sur l’Europe. Dans leur dernier livre, « Changer L’Europe » (éditions Les Liens qui Libèrent), les « atterrés » formulent un ensemble de propositions novatrices pour remettre l’Europe sur pied.
Catherine Mathieu, économiste dans un institut d’études (Paris). Ses domaines de recherche portent sur les économies européennes (politiques macroéconomiques, policy-mix, questions sociales, prévisions macro-économiques). Elle est co auteur des chapitres consacrés à l’Europe sociale et fiscale.
David Cayla, docteur en économie et maître de conférence à l’université d’Angers.
Partager la publication "Vendredi 16 mai à Royan : Changer l'Europe !"