A Royan, vendredi 9 janvier, "nous sommes Charlie" !

Discours de la LDH Pays royannais lors du rassemblement du vendredi 9 janvier à Royan :

Mercredi 7 janvier, à 11h30, douze hommes et femmes ont été assassinés. Douze hommes et femmes ont payé de leur vie le combat de Charlie hebdo pour la liberté d’expression :

Elsa Cayat                 Morte pour la liberté d’expression

Cabus                         Mort pour la liberté d’expression

Mustapha Ourrad     Mort pour la liberté d’expression

Georges Wolinski     Mort pour la liberté d’expression

Ahmed Merabet       Mort pour la liberté d’expression

Charb                         Mort pour la liberté d’expression

Frédéric Boisseau    Mort pour la liberté d’expression

Tignous                     Mort pour la liberté d’expression

Bernard  Maris          Mort pour la liberté d’expression

Franck Brinsolaro     Mort pour la liberté d’expression

Michel Renaud         Mort pour la liberté d’expression

Philippe Honoré        Mort pour la liberté d’expression

Ils étaient dessinateurs, policiers, journalistes, économiste, correcteur, agent d’entretien et psychiatre ; ils ont été froidement exécutés par deux fanatiques, agissant au nom d’une interprétation délétère et incohérente d’une religion.

Depuis deux jours, spontanément, dans toutes les villes de France, des centaines de milliers de citoyens ressentent l’impérieuse nécessité de se rassembler.

Et ce soir à Royan, nous avons choisi de nous retrouver, ensemble, dans l’espace public.

Nous sommes d’abord rassemblés pour honorer la mémoire de ces douze victimes de la barbarie. Nos pensées vont donc à leur famille et à leurs proches.

Nous sommes aussi rassemblés pour montrer à la peur terroriste qu’elle n’a pas de prise sur nous.

Nous sommes enfin rassemblées pour affirmer haut et fort notre attachement aux valeurs de la République : Liberté, Égalité, Fraternité.

Liberté : la liberté d’expression est gravée depuis le 26 aout 1789 dans l’ADN de notre République : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer [et j’ajouterais « dessiner »] librement, sauf à répondre à l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi » stipule l’article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Et chaque semaine, avec les seules « armes » du dessin et de l’humour, Charlie Hebdo s’emploie à mettre ce droit en acte.

Égalité : la peur et la confusion engendrées par cet attentat ne doivent pas nous conduire à des amalgames mortifères. Nous, citoyens de la République, n’accepterons pas que cet attentat serve à alimenter un ressentiment à l’encontre de l’islam et des populations immigrées Ce soir, nous sommes tous rassemblés et unis, forts de nos différences et de notre singularité. Musulmans, athés, juifs, agnostiques, chrétiens… ensemble nous savons le prix inestimable de vivre dans un pays qui affirme que « tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit ».

Fraternité : ce soir, ici à Royan, comme partout en France, nous partageons le même vouloir vivre ensemble.

 

La juste réponse à l’attentat du 7 janvier n’est pas de mutiler les libertés. Moins de liberté, ce n’est jamais plus de sécurité !

Elle n’est pas non plus de faire éclater l’unité du peuple de France en stigmatisant telle ou telle communauté.

Non, la juste réponse est de combattre le fanatisme, de combattre la haine irrationnelle, de combattre l’obscurantisme et de combattre l’ignorance. Elle est de réaffirmer et de ne pas oublier, chers frères et sœurs en République, notre volonté de vivre dans une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.

Ensemble, unis, aujourd’hui et demain,

« Nous sommes tous Charlie. »