POURQUOI ?

L’accès au livre et à la lecture représente un élément fondamental de la construction de l’homme et du citoyen. C’est pourquoi, conscient des enjeux sociétaux majeurs qui se présentent, la section royannaise de la LDH a développé le projet de cette manifestation littéraire.

L’objectif des « Rencontres du livre et du citoyen » est de faire le lien entre la littérature et les grandes questions de société qui nous font face aujourd’hui. La Ligue des Droits de l’Homme s’attache à rappeler et à défendre la prééminence des valeurs de respect, d’accueil et de solidarité entre les individus, quelle que soit leur origine ou leur religion.

Pour cette première édition, notre projet s’est porté plus particulièrement vers les questions liées aux migrations et aux regards posés sur ces « étranges étrangers » dont Jacques Prévert nous rappelait déjà la difficile et injuste condition.
L’actualité nous enjoint à la plus grande vigilance et à réaffirmer les valeurs d’accueil, d’hospitalité et d’ouverture dans une monde en bouleversement. La littérature a toute sa place dans cet engagement. Fictionnelle ou documentaire, elle témoigne et éclaire, rendant possible un dialogue entre les peuples.

Cette manifestation,  organisée autour de rencontres d’écrivains, d’ethnologues, de sociologues, de journalistes, attentifs et sensibles à ces questions, permettra d’apporter à nos concitoyens, une mise en perspective du vécu et du ressenti des situations mais également des informations et des analyses de ces problèmes complexes et délicats.