Hommage à Samuel Paty 16 octobre 2023

Suite à une délibération municipale votée à l’unanimité sur proposition de notre section locale LDH, la Ville du Creusot a décidé de dédier l’esplanade du centre universitaire à Samuel Paty. La plaque de la stèle a été posée par quatre élèves du collège Centre du Creusot. La cérémonie s’est faite en présence de Madame Christiane Véron, membre du bureau national de la Ligue des droits de l’Homme et de Madame Joëlle Alazard, présidente de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie. Les élèves de deux classes du lycée Léon Blum ont réalisé une exposition présentée à la Bibliothèque Universitaire du 16 au 27 octobre 2023 (voir article).

Installation de la plaque sous le regard de Monsieur David Marti, maire du Creusot, de Monsieur Jean-Baptiste Constant, Sous-préfet d’Autun et de Monsieur Jérôme Durain, sénateur. 16 octobre 2023. Photo LDH Le Creusot

Christiane Véron, membre du bureau national LDH au pupitre. 16 octobre 2023. Photo LDH Le Creusot

Joëlle Alazard, présidente de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie. 16 octobre 2023. Photo Creusot-Infos.

Prise de parole de Françoise Bouchet, présidente section LDH Le Creusot. 16 octobre 2023. Photo LDH Le Creusot

Madame Gautron-Carlot, proviseure du Lycée Léon Blum, Le Creusot. 16 octobre 2023. Photo Creusot-Infos

«Après l’assassinat de Samuel Paty, la blessure n’était pas cicatrisée, qu’une nouvelle plaie a été ouverte avec Dominique Bernard. Mais cette douleur, cette blessure ne nous mettront pas par terre. L’espoir donne foi dans l’avenir. Nous voulons travailler contre l’obscurantisme ravageur».

Lou-Anne, élève de 2nde professionnelle métiers de la beauté et du bien-être. Photo Creusot-Infos

«Nos ancêtres se sont battus et on est en train de détruire ce qu’ils nous ont laissé…. La haine ne passe pas par moi et ne passera pas par nous».