Vie de la section 2023

13 janvier 2024

Rapport moral 2023

La consolidation de notre section en 2023

Par l’importance de notre engagement public : plusieurs manifestations ont rendu visible notre engagement citoyen

Par le renforcement et la diversification de nos partenariats : nous continuons à avoir d’excellentes relations et/ou à agir avec le groupe local d’Amnesty international, le comité Femmes Solidaires Le Creusot, le Collectif pour les Droits des Migrants, le Collectif pour la Paix, Solidarité Saint-François, Solid’R Cop, le Centre Francophonie Bourgogne mais nous avons le grand plaisir d’avoir travaillé aussi avec l’Eden Broc (un tiers-lieu), la Bibliothèque Universitaire du Creusot, avec l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie. Et nous poursuivons avec Agire, le lycée Léon Blum et enfin la Ville du Creusot.

Par la régularité de nos échanges et relations avec les autres échelons de la Ligue des Droits de l’Homme : avec les sections de Montceau-Bassin minier, Chalon-sur-Sâone et Mâcon, mais aussi avec le comité régional Bourgogne et le comité national.

Des limites, des regrets …

Les positions, actions et engagements de notre section nous paraissent rester encore trop confidentiels.

Nous peinons toujours à développer les actions en milieu scolaire : malgré des informations fournies directement aux établissements de proximité et à tous les niveaux d’enseignement, nous n’avons pas ou trop peu de retour à notre sens

La difficulté à faire valoir les droits des migrants et migrantes : nous constatons un durcissement très important dans le traitement des dossiers et déplorons vivement les rejets de demande de régularisation, qu’il s’agisse d’un premier titre ou de renouvellement.

Pas de relève conforme aux statuts pour assurer le changement de présidence de la section en cette fin d’année 2023.

Des soutiens précieux

Le media en ligne Creusot-Infos, moyen principal de diffusion de nos informations et des communiqués (locaux ou nationaux).

La municipalité du Creusot nous apporte son soutien constant :

-Dans le domaine matériel : un local confortable mis gracieusement à disposition, du matériel pour la tenue de nos stands, la possibilité de réserver gratuitement des salles de réunion, une subvention de fonctionnement.

-Sur le plan du partage des engagements : en 2023, comme les années précédentes, la municipalité nous a apporté son appui de diverses manières. La section du Creusot tient donc à remercier très vivement M. le Maire.

Les instances nationales : nous tenons à remercier aussi très vivement toutes les personnes du siège de la LDH pour les contributions, les communiqués, les publications… réalisés et publiés tout au long de l’année 2023. Tout cela nourrit notre travail local. Un grand merci également au service juridique dont l’appui direct dans certains dossiers que nous gérons est essentiel. Et un grand merci également aux membres du comité national qui sont venus au Creusot accompagner nos manifestations.

Françoise Bouchet, Présidente de la section

AG annuelle section locale

13 janvier 2024

Bilan d’activités 2023

** Un plus grand nombre d’adhérents :

Nous avions terminé l’année 2022 avec 17 membres, nous terminons 2023 avec 20 adhérents, alors que notre groupe a à nouveau cette année été endeuillé. Nous restons incontestablement peu nombreux mais ce modeste renforcement témoigne de la persistance de notre implantation au Creusot.

Mais nous sommes toutes et tous atterrés du décès de Marianella Pardo.

** Interventions avec et auprès des jeunes

Les séances avec les jeunes en Contrat Engagement Jeunes d’ AGIRE ont fonctionné toute l’année. Notre présence s’est étoffée par un temps plus long avec les participants. Ce dispositif permet aux jeunes adultes de découvrir la LDH et ses positions sur les valeurs de la République qu’elle défend.

Avec le lycée Léon Blum

Un travail sur le thème des migrants et l’exode a eu lieu au lycée Léon Blum avec des élèves de seconde sur la demande de leur professeur dans le cadre d’un projet Tandem Solidaire. Il a été fait en deux étapes : classe entière la première journée (environ 50 minutes). L’objectif de ces séances est de faire réfléchir les élèves, de dialoguer entre eux et les intervenants de la section LDH sur le sujet des migrations et au-delà sur le monde que l’on veut construire. Un travail par petit groupe et trois mots clés : migrant.e.s ,/ réfugié.e.s / exilé.e.s  ont servi de base à leur réflexion. Les séances suivantes (en demi-groupe) ont permis de mettre en commun ce que chaque groupe avait trouvé

Hommage à Samuel Paty : deux classes de seconde du lycée Blum ont produit des illustrations, dessins, poèmes … pour l’inauguration de la stèle Samuel Paty. Leurs travaux ont été exposés à la Bibliothèque Universitaire du 16 au 21 octobre.

Proposition de 3 élèves de BTS pour nous permettre de présenter la Ligue auprès des jeunes du lycée et de collèges. Ce travail est en cours…

** Interventions publiques

Hommage à Gisèle Halimi : une rue du Creusot a été nommée et inaugurée. Julie Gayet était présente pour cette cérémonie avec le soutien de M. le Maire et de quelques élu.e.s Et bien sur de la section LDH et de Femmes Solidaires

Journée internationale des droits des femmes le 8 mars : la section et le comité Femmes Solidaires Le Creusot ont accroché une rose sur chaque poteau indicateur portant le nom d’une femme dans la ville (12 en tout dont deux écoles). Une manière de rendre visible … le faible nombre de femmes mises à l’honneur dans les rues et lieux publics.

Exposition de la FIDH « Droits d’aujourd’hui et droits de demain ». Elle a été accueillie par l’Eden Broc, tiers-lieu très accueillant  Le vernissage s’est fait en présence de Mme Artiguelong, vice-présidente de la FIDH et membre du bureau national LDH. Cette exposition a eu lieu du 1er au 30 mai. Des animations avec des élèves ont eu lieu pendant toute la durée de l’exposition.

Exposition « Femme, Vie, Liberté » s’est déroulée du 2 au 12 mai à la Bibliothèque Universitaire. Nous avions contacté un collectif d’artistes (150 !) qui travaillent pour soutenir la révolte des femmes iraniennes. Ameneh Moayedi responsable de ce projet international était présente parmi nous pour le vernissage. Le plus difficile a été de choisir parmi le 15O tableaux pour n’en garder que 12. Dans ce cadre-là nous avons eu aussi des étudiants.

Forum des associations : il a eu lieu le 3 septembre et a permis de nouer quelques contacts.

Cérémonie pour Samuel Paty le 16 octobre et exposition des travaux des élèves à la Bibliothèque universitaire. Avec la mairie du Creusot il a été décidé de dédier à Samuel Paty une partie de l’espace universitaire. Ce fut une cérémonie poignante avec un public nombreux. Des élèves du lycée ont bien participé par leurs œuvres et leur présence. Des élèves de l’un des collèges du Creusot (le collège Centre) ont aidé à visser la plaque sur son socle. Cette cérémonie s’est faite avec la participation de Christiane Véron, membre du bureau national et de Joëlle Alazard, présidente de l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie.

19 octobre, réunion publique : dans le cadre de l’exposition « Antoinette », organisée par l’Institut d’Histoire Sociale CGT 71, la section, avec celle de Montceau-Bassin Minier, a été invitée à prendre part au débat consacré à l’égalité hommes-femmes

Journées pour le refus de la misère : elles ont été organisées par la mairie du Creusot, l’association Solidarité Saint François, et la section de la LDH. Elles se sont tenues les 17 (avec la projection d’un film « Trois fois rien » suivi d’un débat) puis le 21 octobre. Notre section y a tenu un stand auquel a participé une classe de l’école maternelle de Montcenis. Les élèves avaient réalisé un panneau graphique et une guirlande colorée pour exprimer la solidarité. La présence du public n’était pas énorme …Une dégustation de soupes a bien terminé ces journées.

Rencontres pour la diversité 24, 25 et 26 novembre : organisées par le centre de Francophonie Bourgogne, le thème cette année a été La clameur des îles. La section a tenu un stand consacré à la présentation de quelques positions de la LDH sur les outremers. Gilles Manceron membre du comité national était présent pour animer la table ronde consacrée à l’abolition de l’esclavage.

** Autres activités

Les réunions mensuelles de la section, plus des réunions de bureau qui permettent de suivre l’actualité et la préparation des différents projets.

Participation aux réunions du comité régional Bourgogne

Convention nationale : Françoise Bouchet était présente en tant que déléguée de la Bourgogne. Elle fait également partie du comité régional et tient la section au courant de ce qui se fait.

Les permanences juridiques : la permanence est téléphonique est ouverte quasi en permanence, nous recevons les personnes en rendez-vous sur demande, parfois plusieurs fois et jouons un rôle d’écrivain public… C’est une activité très lourde, chronophage et souvent décourageante car les personnes accompagnées vivent des situations de détresse pour lesquelles nous n’obtenons pas de solutions. Au total, nous avons renseigné et/ou reçu 37 personnes / familles pour environ 80 entretiens. Trente situations ont nécessité simplement une rencontre ou un échange téléphonique ; sept autres représentent cinquante rendez-vous…ou activités liées au suivi des personnes.

Les communiqués : nous avons fait diffuser onze textes cette année, principalement les prises de position nationales sur les grandes questions d’actualité. Ils sont souvent lus par plusieurs centaines de personnes.

Le bilan horaire total de ce bénévolat collectif s’élève à environ 800 heures d’activité…soit l’équivalent d’environ 22 semaines de 35 heures ou plus de cinq mois de travail à temps plein…

Maguy Gaudet, Secrétaire