Communiqué : Les armes à feu ne sont pas des jouets

,

Le 1er octobre, le compte X (anciennement Twitter) de la Police nationale du Nord (PN 59) a publié un message montrant une jeune fille de 11 ans tenant une arme de service. Selon la publication, cette enfant aurait remporté un concours lors de la Braderie de Lille lui permettant d’effectuer une “immersion” au sein du commissariat.

Dans un contexte où les armes à feu provoquent de nombreuses victimes, et où leur port et leur manipulation sont strictement réglementés, une telle mise en scène interroge profondément. Ce type de communication contribue à banaliser l’usage des armes, y compris auprès de mineur·es, ce qui nous semble en totale contradiction avec les missions de protection et de prévention dévolues aux forces de l’ordre.

"#Immersion À la Braderie, un tirage au sort offrait une immersion au commissariat de #Lille. Maëlle, 11 ans, a découvert les coulisses : centre appels 16, moto, tir, police scientifique, gilet pare-balles... Un beau moment de partage avec des collègues ravis de l'accueillir !"

Alors même que le gouvernement – et en particulier le ministre de l’Intérieur démissionnaire – multiplie les opérations de communication contre les trafics, notamment en diffusant régulièrement des images de saisies d’armes sur les réseaux sociaux, la section de Lille de la LDH s’inquiète vivement de voir une arme entre les mains d’une enfant, même sous encadrement, et l’image relayée officiellement par la police nationale.

La section de Lille de la LDH interpelle la Ville de Lille ainsi que le Préfet : de tels messages ne sauraient être considérés comme anodins. Nous demandons que toute clarification soit apportée et que de telles pratiques cessent.