Carton plein pour le forum des libertés

,

Ce mercredi 10 décembre avait lieu la 5ème édition du Forum des Libertés, organisé par la LDH de Lille, avec le soutien de la Ville de Lille.

Pour l’occasion des rencontres, des débats, qui ont mis en lumière le besoin de lutter ensemble contre le racisme, l’antisémitisme et l’islamophobie, à l’heure où les discours de haine se propagent et cherchent à diviser.

Dans ce contexte, la section lilloise a marqué la journée du 10 décembre (anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme) par une manifestation grand public centrée toujours sur la lutte contre les discriminations ethno-raciales et les racismes, avec un focus sur ce sujet de l’islamophobie.

Les intervenant.es se sont exprimés sur la nécessité de ne pas céder de terrain aux idées xénophobes, à rappeler les obligations des institutions pour garantir l’exercice des droits fondamentaux de chacune et chacun.

Pour clôturer la journée, la LDH, en partenariat avec la Gare Saint Sauveur, organisait un concert solidaire au Bistrot St So. Plus de 300 personnes se sont jointes à la fête pour rappeler que les droits étaient indivisibles, et que si l’un d’eux était attaqué, c’était l’ensemble de nos droits qui étaient en danger. Les artistes ayant rapidement répondu à notre appel à faire de cette journée une fête ont mis le feu à la scène. Que ça soit le son punk des Vaginites, le rap enflammé de PunchLyn, ou bien la pop colorée de Fluo Sauvage, leurs performances ont envoyé un puissant message d’unité et d’égalité. Avant les concerts, le Collectif des Sans Papiers 59 a tenu a rappeler que les droits devaient concerner tout le monde, y compris les personnes sans papiers, puis l’association Contrepoing a appelé à dénoncer les violences sexistes et sexuelles dans tous les lieux où celle-ci se manifeste.

Nous tenions particulièrement à remercier nos intervenants: Pierre Tartakowsky, Ali Rahni, Anne-Claire Grandjean, Sabrina Assous, Catherine Withol de Wenden, Thomas Deltombe, Saïd Zamoussi, ainsi que nos intervenants ligueur.ses Aline Freminet, Morgiane Vermeersch, Emmanuelle Jourdan-Chartier, Philippe Vervaecke, et nos trois volontaires en service civique Tania Nmiri, LilyClaire Bolan-Campbell et Mathias Bernard.

Encore une fois nous voulions remercier la Ville de Lille pour son soutien tout au long des éditions du Forum, l’équipe de la Gare Saint Sauveur et du Bistrot St So, ainsi que toutes les personnes qui ont répondu présentes et ont contribué à renforcer les actions de la LDH pour l’accès effectif aux droits de toutes et tous.

L’enregistrement des débats, ainsi que toutes les photos du concert, seront à retrouver prochainement sur nos réseaux sociaux.