La LDH (Ligue des Droits de l’Homme) se mobilise contre des politiques budgétaires austéritaires:
- Gel des prestations sociales
- Gel du salaire des fonctionnaires
- Coupe budgétaires dans les hôpitaux, les écoles et la culture
- Désindexation des pensions de retraites
- Coupes dans les services public
- Remise en cause de la cinquième semaine de congé payés
- Réforme de l’assurance chômage
- La baisse du pouvoir d’achat et du niveau de vie
Ce début d’année scolaire est marqué par un fort mouvement social en opposition aux mesures budgétaires avancées par le gouvernement en juillet 2025 et en lien avec le projet de loi de finances 2026. Suite à la chute du gouvernement Bayrou le 8 septembre, la nomination de Sébastien Lecornu comme Premier ministre démontre l’obstination du Président Macron à poursuivre sa politique malgré l’expression démocratique de la population. Cela met en évidence une continuation de la poursuite d’une politique de l’offre qui impose l’austérité pour toustes sauf pour les riches et le patronat. Ces mesures emportent des conséquences lourdes pour l’accès aux droits fondamentaux avec de nouveaux reculs dans l’action des services publics, pour l’accès aux soins, des régressions du droit du travail, des droits niés pour les personnes étrangères.
Un appel à une journée de mobilisations et de grèves a été lancé par l’intersyndicale ce 18 septembre 2025. Cet appel met en avant le refus de politiques d’austérité qui vont aggraver les inégalités déjà trop présentes dans notre société. Il souligne la nécessité d’un tout autre budget de justice sociale et environnementale qui redistribue les richesses et qui conforte les services publics et leurs agents.
La section de Lille de la LDH (Ligue des droits de l’Homme) se joint à cette mobilisation pour la défense des droits économiques et sociaux et de la liberté de manifestation. En effet, cette conjonction de crise sociale et de crise institutionnelle provoquée par les décisions du gouvernement est porteuse de risques majeurs pour les droits et libertés. La LDH fait de l’indivisibilité des droits une référence fondamentale de son engagement.
Le combat pour les droits et libertés ne peut faire l’impasse sur la garantie des droits les plus fondamentaux :
- droit aux soins de santé,
- à l’éducation,
- au logement,
- droit de vivre en famille,
mais aussi droit au travail, qui demeure central pour la socialisation des individus.
http://site.ldh-france.org/lille/files/2025/09/Appel-mobilisation-18-septembre-2025_compressed.pdf
Partager la publication « APPEL A LA MOBILISATION : 18 SEPTEMBRE 2025 «

