Samedi 29 et dimanche 30 novembre 2025, au Centre des colloques du Campus Condorcet
place du Front Populaire 93300 Aubervilliers (métro Front Populaire – ligne 12 – sortie 2)
L’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 permet à la LDH de rappeler son attachement à cette loi de liberté en interrogeant le contexte de ses transformations, parfois de ses trahisons. Depuis l’université d’automne de novembre 2000, consacrée à la laïcité, vingt-cinq ans se sont passés ; le contexte d’aujourd’hui a changé et se sont multipliées les affaires médiatico-politiques en rapport avec de nouvelles lois.
Du début des années 2000 à aujourd’hui, nous avons ainsi assisté à une extension du principe de neutralité qui concernait d’abord l’Etat et ses fonctionnaires et qui, pour la première fois (avec la loi de 2004), s’appliquait aux personnes privées, point d’appui pour les revendications de neutralisation autour de la sphère éducative. Plus encore, en adjoignant les « valeurs de la République » à l’idée de laïcité, la loi de 2021 en a changé la nature : la laïcité est passée de la protection de la liberté (liberté de conscience et de culte) à la promotion d’une morale et à une conception normative de la « bonne vie » sociale. Cela conduit à une mise en tension entre le principe de laïcité, dévoyé, et des principes progressistes comme le féminisme, l’antiracisme, l’internationalisme….
Politistes, juristes, historiens et historiennes nous aideront à comprendre ces changements, ce qui articulera notre défense de la laïcité au refus des instrumentalisations politiciennes.
Partager la publication « 29 et 30 novembre : 31e Université d’automne de la LDH : Laïcité 1905-2025 – Défendre une loi de liberté »
