Maintien des familles à l’abri à Gilibert !

Les enfants sans logement scolarisés dans le 2e arrondissement et leurs familles, sont à l’abri depuis novembre 2024 dans les locaux de l’ancienne école Gilibert. La Ville de Lyon a accepté cette mise à l’abri durant la trêve hivernale. Aujourd’hui, la Ville de Lyon a engagé la procédure d’expulsion au 1er avril.  Familles et enfants, de bébés à adolescents, 60 personnes vont se retrouver immédiatement à la rue.

> Les locaux de Gilibert sont récupérés par la Ville de Lyon pour les mettre à disposition des pratiques amateurs de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts.
> Pour rappel : la Ville de Lyon fait partie du réseau UNICEF “Ville amies des enfants” et a adopté un plan “Zéro enfant à la rue” il y a trois ans.

Des écoles, des citoyens du deuxième (et d’ailleurs)… demandent que l’occupation de l’école Gilibert soit la priorité absolue jusqu’à l’obtention d’autres solutions. La pétition.

Alors que prend fin la trêve hivernale, le nombre d’enfants à la rue atteint un record : 417 enfants sont sans solution officielle d’hébergement au sein de la métropole lyonnaise. Un chiffre en hausse de 55 % par rapport à l’an dernier, et qui a explosé depuis la fin de l’état d’urgence sanitaire puisqu’il a été multiplié par cinq. Face à cette crise, l’inaction de l’État est flagrante. Malgré les promesses, aucune réponse à la hauteur des besoins n’est apportée. Nous, enseignants de la métropole de Lyon, accueillons chaque jour ces enfants sans toit dans nos classes. Nous ne pouvons fermer les yeux sur leurs conditions de vie. Ces enfants ont des droits, comme tous les autres enfants. Or ces droits sont bafoués car l’état ne respecte pas la loi, ne respecte pas ses engagements. La suite de l’article