CINÉMA : LA PRESSE et SES VALEURS

Le cinéma municipal La Palette de Tournus

ATTAC Mâcon

La Ligue des Droits de l’Homme (section de Mâcon)

Cinémascotte

 vous invitent à la soirée autour du film documentaire

de Gilles Balastre et de Yannick Kergoat

Les nouveaux chiens de garde

France – 2011 – 54 mn

vendredi 24 février 2012 à 20h

Débat après la projection en présence de Benoît Collombat, Grand reporter à France Inter

 Synopsis : Les médias se proclament « contre-pouvoir ». Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Au sein d’un périmètre idéologique minuscule se multiplient les informations prémâchées, les intervenants permanents, les notoriétés indues, les affrontements factices et les renvois d’ascenseur.

En 1932, Paul Nizan publiait Les Chiens de garde pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s’imposaient en gardiens de l’ordre établi. Aujourd’hui, les chiens de garde, ce sont ces journalistes, éditorialistes et experts médiatiques devenus évangélistes du marché et gardiens de l’ordre social. Sur le mode sardonique, Les Nouveaux chiens de garde dresse l’état des lieux d’une presse volontiers oublieuse des valeurs de pluralisme, d’indépendance et d’objectivité qu’elle prétend incarner. Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d’une information pervertie en marchandise.

 Critique de Phil Siné « Attention : Film d’utilité publique! »

 Voilà typiquement le genre de film documentaire que vous risquez de ne pas pouvoir voir ailleurs que dans un réseau de salles de cinéma indépendant lors de sa sortie en salles ou plus tard sur un DVD édité par un obscur distributeur vidéo… Car  Les nouveaux chiens de garde  a de quoi largement déstabiliser les riches puissances économiques qui détiennent également les rennes du pouvoir et de l’information : le film de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat ne passera ainsi certainement jamais à la télévision française… Raison de plus de courir le voir en salles dès aujourd’hui !