8/11/2012 CONFÉRENCE DE Gilles MANCERON : GUERRE D’ALGÉRIE

Jeudi 8 novembre à 18h30
Guerre d’Algérie, faut-il commémorer le 19 mars ?

Conférencier : Gilles Manceron
Historien, journaliste, membre du Comité central de la Ligue des Droits de l’Homme
Gilles Manceron a travaillé en particulier sur l’histoire coloniale. Il est l’auteur notamment de Marianne et les colonies (La Découverte, 2003), …

Reconnaître le passé colonial
« On peut parler en France d’un refoulement puis d’un rejaillissement de la mémoire coloniale. Des mouvements contradictoires se manifestent dans l’opinion qui montrent que le pays se trouve, sur cette question, à la croisée des chemins. La France a du mal à regarder en face cette page de son passé. Or, affronter ce passé n’est pas seulement une question qui intéresse les historiens, mais une question qui concerne aussi le présent et l’avenir de toute la société.

La loi du 23 février 2005, qui incitait les enseignants à montrer « le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord », c’est-à-dire le rôle positif de la colonisation, a suscité un important mouvement de protestation, qui a conduit à son retrait par le président de la République d’alors, Jacques Chirac. Depuis, cette question a continué à occuper une place importante dans les débats publics, au point que Nicolas Sarkozy a fait du « refus de la repentance » un des thèmes majeurs de sa politique. La responsabilité des historiens est d’apporter l’éclairage de leur discipline à une demande profonde de la société. » Pour tous renseignements :

MJC Héritan
24 rue de l’Héritan
71000 MACON

Cette conférence est organisée dans le cadre de l’Université Populaire

 

L’Université Populaire est un cycle de soirées construites autour d’une conférence donnée par un universitaire ou un spécialiste de la thématique, puis illustrée par deux ou trois témoins locaux avant que la salle ne prenne la parole.

L’animation est confiée à une journaliste, Muriel Martin.

La librairie le Cadran Lunaire sera présente à chaque soirée avec une sélection d’ouvrages en vente et à consulter.

Ce cycle a été réalisé par la Maison des Jeunes et de la Culture avec la participation d’associations locales et départementales : L’UFC que choisir 71, l’ANACR (Association des Anciens Combattant et amis de la Résistance, La LDH (ligue des droits de l’homme), l’UFAL (Union des Familles Laïques), les DDEN (Délégué Départementaux de l’Education Nationale), la boutique de gestion 71, les FRANCAS 71, le Secours Populaire 71, la MGEN 71(Mutuelle Générale de l’Education Nationale), ATTAC MACON, Femmes Solidaires, la Ligue de l’Enseignement Bourgogne antenne de Saône et Loire, Cercle Condorcet de Saône et Loire.

 

Pratique : chaque deuxième jeudi du mois et 18h30