PROJECTION/DÉBAT du FILM « CHIBANIS, MÉMOIRES D’EXIL » le 2 AVRIL 2016 à 18h

 Projection / débat du film « Chibanis, mémoires d’exil », en présence de Valérie CUZOL, de Camil SARI et d’Abderrahim Tajeddine le 2 avril 2016 à la médiathèque de Mâcon, dans le cadre du 20è anniversaire de SAFA 71, en partenariat avec la Ligue des droits de l’Homme.

Résumé :

 En 2013, Valérie Cuzol a mené un premier travail sur la mémoire des Chibanis à Chalon-sur-Saône, sous la forme de récits de vie et de nombreuses photographies personnelles. D’une banalité familière, parce-qu’elles racontent la famille, la fratrie, la jeunesse…ces photographies permettent pourtant de rendre compte de l’expérience singulière de l’immigration. Cette enquête biographique va au delà de l’intimité familiale et du récit de soi, témoignant d’un déracinement et d’une lente reconstruction à travers les événements, les lieux et le temps, sur le territoire chalonnais.

A la charnière d’une trajectoire familiale qui s’est rompue avec l’émigration, les Chibanis sont des passeurs. Ils doivent tisser des liens, dissiper des malentendus, bâtir des ponts entre deux mondes, deux temps aussi…un passé révolu – l’est-il vraiment – et un présent très ancré malgré les bagages de l’exil.

La tâche est immense, la ville de Chalon-sur-Saône, comme tant d’autres, est amnésique de son histoire migratoire. Sans trace pour se raconter, comment construire une compréhension partagée du passé et reconstituer une histoire commune à partir des fragments de chacun ?

C’est ce que tente d’esquisser le court-métrage intitulé « Chibanis, mémoires d’exil », réalisé par Valérie Cuzol en 2015, en partenariat avec le musée Nicéphore Niépce. La projection sera suivie d’un échange avec les principaux protagonistes du film.

jaquette recto ok_Lt