SLA Maladie de Charcot : film DEBOUT le 30 mai 2016

La LdH section de Mâcon a participé depuis plusieurs années au Printemps du Handicap par l’organisation d’une table ronde et par la projection de films en rapport avec ce sujet. Cette année, la section a proposé le film DEBOUT  pour une projection quelques jours avant l’accueil de La Longue Route des malades de la SLA  auquel elle participe activement au sein du collectif

                            DEBOUT

Film documentaire de Clémentine Célarié
avec Clémentine Célarié, Thierry Monfray

Durée : 1h30

au CINÉMARIVAUX Mâcon le LUNDI 30 MAI à 20h

Débat avec Nadine Gonin et Patrick Halet association Espoir Charcot

Projection au profit de la fondation Thierry Latran pour la recherche sur la SLA

Sclérose Latérale Amyotrophique ou maladie de Charcot.

Clémentine Célarié

Actrice, écrivain, chanteuse française, Clémentine Célarié est avant tout une femme engagée qui porte à l’écran des valeurs humaines.

En 2013, elle décide à nouveau de s’installer derrière une caméra pour suivre le combat poignant de son ami comédien Thierry Monfray, atteint de la Sclérose Latérale Amyotrophique.

« DEBOUT n’est pas un film sur une maladie » explique la comédienne, « mais un témoignage  sur le comportement d’un héros humain dont l’attitude, vis-à-vis de quelque chose qui le tue, est exemplaire et donne une immense énergie » .

Thierry Monfray

Né à Jassans, Thierry Monfray fait ses premiers pas sur scènes à Villefranche-sur-Saône, tout en étudiant la communication à l’ISCPA de Lyon. Il travaille également un temps comme journaliste au quotidien Lyon Matin. Il part ensuite à Paris où il enchaîne les pièces de théâtre et les comédies musicales.

En 2007, il fait partie de la distribution originale de la comédie musicale Le Roi lion au Théâtre Mogador, où il incarne le personnage de Zazu. C’est au cours d’une des répétions qu’il ressent les premiers symptômes de ce qui sera diagnostiqué comme étant une sclérose latérale amyotrophique (ou maladie de Charcot), et est alors forcé de quitter la production.

Son combat contre la maladie est le sujet du documentaire Debout (2013) réalisé par son amie, l’actrice Clémentine Célarié.

Thierry Monfray s’est envolé le  1O JANVIER 2015