VÉRITÉ et JUSTICE pour Jérôme LARONZE abattu le 20 mai 2017

Une centaine de personnes étaient présentes à la veillée du 20 juillet. La famille a fait part de son désarroi, de l’absence d’informations sur la procédure en cours et des difficultés à gérer la ferme.
Un COMITÉ DE SOUTIEN « Jérôme LARONZE, Vérité et Justice » (loi de 1901) est en cours de constitution  auquel on peut déjà se faire connaître, comme citoyen engagé à

soutienlaronze@orange.fr

Les adhérents seront conviés à une réunion de travail début août précédant la prochaine

véillée mémorielle du 20 août à 20h

au square de la Paix à Mâcon

Plus sur Jérôme et le combat

https://www.facebook.com/JusticepourJerome/
——————————————————————-

Veillée mensuelle et mémorielle le 20 juillet à 20h au square de la Paix à Mâcon- création d’un comité de soutien
———————————————————–

HOMMAGE du 20 JUIN :

https://www.macon-infos.com/index.php?option=com_content&view=article&id=12579:macon-je-suis-jerome-paysan-en-detresse-ecrase-par-le-systeme&catid=91&Itemid=294&lang=fr
———————————————————————

VÉRITÉ et JUSTICE : communiqué de la LDH

« La Ligue des droits de l’Homme considère que les conditions du décès de Jérôme Laronze méritent d’être soumises à une enquête qui ne peut se réduire aux seules investigations internes à la gendarmerie.

Le drame qui se conclut par la mort d’un homme interpelle fortement le rapport entre les citoyens et les forces de l’ordre. Jamais, nous disons jamais, l’enchaînement des faits n’aurait dû déboucher sur la mort de Jérôme. L’utilisation de la coercition et de la force n’est pas légitime quand elle est disproportionnée par rapport à l’objet qui l’a provoquée.

Nous nous fondons sur l’article 9 de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen qui stipule clairement que « Tout homme étant présumé innocent jusqu’à ce qu’il ait été déclaré coupable, s’il est jugé indispensable de l’arrêter, toute rigueur qui ne serait pas nécessaire pour s’assurer de sa personne doit être sévèrement réprimée par la loi ».

Ceci vaut pour tous et chacun.

En l’espèce, nous voulons savoir précisément si la procédure a été respectée ou si, elle a été profondément enfreinte. Jérôme Laronze a perdu la vie, c’est la seule cruelle vérité dont nous sommes sûrs. Mais les circonstances de sa mort nous interrogent, nous attendons que la justice fasse toute la lumière et prononce les condamnations qui se révéleraient justifiées.

La Ligue des droits de l’Homme apporte son soutien à la famille et à l’entourage de Jérôme Laronze, s’associe à sa quête de vérité et de justice ; elle fait ainsi valoir le droit dont dispose la société « de demander compte à tout Agent public de son administration », toujours selon la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen